Si je siégeais sur les bancs de l’assemblée de Corse je n’aurais pas voté la proposition le “statut de résident”. de Paul GIACOBBI.
Pétition de principe, elle me fait irrésistiblement penser au votes unanimes de l’assemblée de Corse sur “la reconnaissance du peuple corse” auxquels j’ai participé pour ma part à deux reprises..On connait la suite.
Voilà à présent près de quatre ans que le président du conseil exécutif, incapable de se prononcer clairement pour un véritable statut d’autonomie pour la Corse, s’échine à contourner le problème à force de contorsions et d’écrans de fumée, et s’enferre dans une fuite en avant sans issue.
Comme l’a reconnu récemment Jean Guy TALAMONI, il a repris à son compte les propositions les plus emblématiques du programme de Corsica Libera: propositions qui sont, il faut le souligner, parfaitement cohérentes et applicables sans aucune discussion possible par le gouvernement d’une Corse indépendante disposant de tous les attributs de la souveraineté.
On n’en est pas là: aujourd’hui le président du conseil exécutif , qui a refusé de s’engager dans une négociation avec l’Etat pour obtenir que notre Île soit dotée d’institutions qui lui permettent d’élaborer, dans les domaines ou cela apparaît indispensable sinon vital, des textes ayant force de loi sur son territoire réclame à celui ci des mesures qui n’ont pas la moindre chance d’être adoptées compte tenu de la rigidité de la constitution française, comme la coofficialité des langues corse et française ou le “statut de résident”.
J’ai beaucoup de mal à suivre les méandres de sa stratégie depuis qu’il est aux commandes: reste que la majorité qu’il a obtenu pour soutenir sa proposition n’est pas cette qui l’a élu, ce qui ne manquera pas de peser sur la suite d’une mandature de plus en plus fumeuse et en décalage avec les préoccupations et le quotidien de nos concitoyens.
Qui vivra verra, et je peux naturellement me tromper, mais je ne pense pas que la Corse gagnera à s’enfoncer davantage dans la confusion alors que la crise économique et sociale, la lutte contre le crime organisé et la corruption , réclament une politique attentive aux besoins des plus exposés de n
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
BLOG VINCENT CARLOTTICorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]