#Corse @EdmondSimeoni: « Le peuple corse ne peut plus perdre la partie »

Porte-drapeau de l’autonomie depuis un demi-siècle Edmond Simeoni se réjouit de la donne dessinée par les municipales. En attendant mieux

À l’heure où son fils, nouveau maire de Bastia, surfe la vague du plébiscite, Edmond Simeoni pense forcément à l’époque, il y a une quarantaine d’années, où le leader autonomiste était pour le moins diabolisé. Il savoure d’autant plus volontiers la montée en puissance de son courant politique, de ses idées portées par ceux que l’on appelle plus que jamais les nationalistes modérés. Celui qui demeure une figure emblématique de l’histoire politique contemporaine n’en tire pas une quelconque gloriole. Il ne prétend pas non plus avoir eu raison le premier. Les enseignements du récent scrutin municipal, il préfère les considérer comme la préfiguration d’un avenir plus prometteur. Celui que la mandature territoriale initiée en 2010 a contribué également, selon lui, à construire. Pour Edmond Simeoni, l’heure est au renouvellement, mais aussi à l’incontournable rapprochement en lieu et place des clivages dépassés. Au service des grands enjeux clairement identifiés par l’ensemble de la classe politique. L’homme des événements d’Aléria en 1975 aura 80 ans au mois d’août prochain. « Je reste un militant »,martèle-t-il.

Les municipales, on ne peut faire l’économie d’en parler avec vous…

Nous les attendions avec beaucoup d’intérêt. D’abord parce qu’il y a quelques années, ce scrutin avait marqué une progression de nos idées.

Nous avons beaucoup travaillé depuis, et ces municipales 2014 se sont déroulées dans un climat différent du point de vue de l’appréhension du problème corse et des principaux thèmes de la revendication identitaire.

Au-delà de ce constat, votre fils est quand même devenu le maire de Bastia…

Il est vrai que certaines communes ont suscité un intérêt médiatique considérable.

L’élection de Gilles Simeoni à Bastia, mais aussi la présence de Jean-Christophe Angelini à Porto-Vecchio, qui s’est finalement incliné face à Georges Mela. On ne peut pas éluder non plus Laurent Marcangeli à Ajaccio. C’est un élu jeune, qui participe de la novation, quelle que soit l’appréciation politique que l’on porte sur sa démarche.

Sur de nombreuses autres communes, nous avons de nombreux militants et sympathisants qui ont été élus maires ou adjoints.

Nous nous proposons d’ailleurs de les réunir prochainement pour échanger avec eux et constituer une plate-forme de revendications communes, mais aussi de mutualisation des connaissances et des expériences.

(…)

CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu 

Revue de Presse et suite de l’article  : 

Corse Matin

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: