Le mouvement indépendantiste Corsica Libera a réagi jeudi 17 avril lors d’une conférence de presse aux résultats des élections municipales en Corse, dénonçant une « faute politique » des « deux principaux leaders du courant dit +modéré+ », à Porto-Vecchio et Bastia.
« A Porti Vecchju, cette stratégie a été lourdement sanctionnée, pire elle a permis aux tenants du statu quo de renforcer leurs positions » indique Corsica Libera dans un communiqué de deux pages.
« A Bastia, malgré ce qui peut apparaître comme une victoire, cette faute politique a été aggravée par une gestion des symboles extrêmement significative: se situer entre le drapeau tricolore et la tête de maure revient à accepter clairement le principe de la tutelle française sur notre peuple ».
Le courant indépendantiste réaffirme encore « son attachement à l’idée nationaliste (…) celle qui contestait – et conteste toujours du reste – la tutelle française sur la Corse ».
Corsica Libera indique être cependant prêt à renforcer « le dialogue avec l’ensemble des responsables politiques susceptibles de contribuer à une solution ».
Enfin, l’exécutif de Corsica Libera annonce vouloir proposer à l’occasion de la Ghunta du mouvement « une démarche d’ouverture en direction de nos sympathisants à travers notamment la création de Cumitati dans les différentes régions de l’île ».
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
France 3 CorseCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]