Incontestablement l’autre vainqueur de cette élection municipale est u Riacquistu qui a pratiquement doublé le nombre de ses électeurs en 6 ans « malgré un corps électoral insincère qui nous est pas favorable » a déploré Olivier Sauli.
Pour les indépendantistes seule l’instauration d’un « véritable corps électoral corse » permettra de refléter réellement les aspirations des portovecchiais en particulier et des corses en général. Selon eux, la démocratie a été détournée par « L’emploi de plus de 1200 procurations, l’instrumentalisation d’un électorat communautaire, le vote massif des résidents secondaires, Une pléthore de promesses d’embauches, des pressions et des chantages à l’emploi et au logement », avec comme seul objectif, « le maintien d’un pouvoir et d’une politique ».
U Riacquistu doute des intentions de la majorité sortante quant à prendre en considération les intérêts des portovecchiais « dans une commune frappée du sceau de la « désanctuarisation », où le tout tourisme et la promotion immobilière tiennent lieu de cap économique ».
Erreur stratégique
Bien entendu, U Riacquistu est revenu sur l’union entre Portivechju altrimenti et la gauche, en excluant les indépendantistes. « Cette dissociation a été une erreur stratégique. Elle interpelle d’autant plus aujourd’hui. Comment peut-on comprendre que ce qui n’était pas possible à Portivecchju pouvait l’être à Aiacciu ? Comment peut-on décemment ériger un préalable à Portivecchju et pas à Aiacciu.? » interroge Olivier Sauli qui regrette « les choix du leader de l’opposition ».
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
ALCUDINACorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]