Samedi 19 avril, à partir de 17 heures 30, aura lieu l’inauguration du magasin de produits corses et de souvenirs « Prudutti Corsi », sur la quatre voies à Furiani, à gauche du bowling.
A 18 heures, Ghjuvan Filippu ANTOLINI auteurs de plusieurs ouvrages sur la vendetta et les bandits d’honneur corse donnera une conférence. Ce sera l’occasion de revenir sur ces thèmes dont tout le monde a entendu parler mais qui sont parfois difficiles à définir.
Trop souvent les Corses eux-mêmes pensent que les bandits d’honneur sont un mythe et qu’il n’y avait que des bandits « de perception » sans foi ni loi qui passaient leur temps à voler, racketter ou tuer.
Mais la société corse qui a toujours poussé à son paroxysme l’honneur a connu des bandits d’honneur. Des gens que rien ne destinait à la carrière de bandits mais qui ont été obligé de tuer pour laver l’honneur de la famille, dans le cadre de la vendetta. Ces bandits là, leur assassinat commis ont pris le maquis et se sont comportés en respectant les règles de notre société.
C’est pour cela qu’on a créé cette appellation de bandit d’honneur !Après la conférence, aura lieu la dégustation des produits qui sont à la vente dans le magasin sous forme de spuntinu. Enfin, la soirée se terminera avec le groupe Callista qui chantera des chansons corses. L’entrée est gratuite et les personnes intéressées sont les bienvenues.
Inauguration du magasin de produits corses et souvenirs « Prudutti Corsi » de Parisa et David le samedi 19 avril à partir de 17h30.
Programme :
18h : Conférence de Ghjuvan Filippu ANTOLINI sur la vendetta et les bandits d’honneur corses
19 heures : spuntinu (composé de produits corses)
20 heures : soirée chants corses avec le groupe Callista
Entrée gratuite
Le magasin se situe à Furiani, sur la 4 voies, juste à côté du bowling, sur sa gauche.
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]