A travers cette déclaration, le syndicat étudiant Cunsulta di a Ghjuventù Corsa tient à s’exprimer quant à sa non-participation à l’action de ce jour, le 14 avril 2014, à savoir le blocage de l’Université en réponse à la venue sur l’île de la Ministre de la Fonction Publique et de la Décentralisation, Marylise Lebranchu.
Nous avons effectivement été invités par les structures organisatrices à participer à cette action. Cependant, bien que les réformes territoriales représentent un sujet particulièrement important nous avons décidé de ne pas y prendre part.
L’action proposée, avec des modalités déjà établies, ne nous est pas apparue comme la solution de communication la plus appropriée. Bien que, nous nous considérons comme faisant parti de la Lutte de Libération Nationale, nous estimons qu’un blocage de l’Université, sans communication ou explication préalable, reste totalement obscur pour la majorité des étudiants de l’Université de Corse. De plus, certains étudiants se trouvent en période d’examens ou de concours ; il nous semble donc qu’une telle action, à une telle période, dessert les étudiants de l’Université de Corse.
Plutôt que de réagir dans l’urgence ou « parce que tout le monde le fait », il nous semble plus judicieux de nous laisser le temps de connaître les réels projets de la Ministre de la Fonction Publique et de la Décentralisation ; afin de pouvoir mettre au point les meilleures solutions de réponses possibles. Il nous paraît également essentiel de prendre le temps d’informer les étudiants afin qu’ils soient dans les meilleures dispositions pour comprendre notre message et nos revendications.
C’est pourquoi, et bien que nous saluions tout acte de revendication s’inscrivant dans le Lutte de Libération Nationale, et bien que nous soyons également membres actifs du collectif « Simu di stu Paese », nous n’avons pas souhaité prendre part à cette action.
Nous nous réservons cependant le droit de réagir de quelque manière que ce soit selon l’évolution de la situation.
UNITI PER U NOSTRU AVVENE !
CGC
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
CGCCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]