(Julien Pernici – Alta Frequenza) – Ce jeudi, les quarante conseillers communautaires de la communauté d’agglomération de Bastia ont procédé à l’élection de leur nouveau président. Sans surprise, c’est François Tatti, seul candidat, qui a été élu à ce poste avec trente-six voix en sa faveur, Jean Zuccarelli, Marie-Paule Houdemer, Francis Riolacci et Eliane Arrighi-Lenziani n’ayant pas pris part au vote.
François Tatti a donc été élu avec les voix de la majorité bastiaise, mais aussi de toutes les autres communes, y compris celles encore détenues par des maires proches de l’ancienne majorité, un vote qui peut s’expliquer par le poste de vice-président qui sera attribué à chaque maire de la communauté d’agglomération mercredi prochain, les deux autres vice-présidences sur les sept que compte la CAB étant promises à Pierre-Noël Luiggi et Jean-Louis Milani. François Tatti, dans son discours, a mis en avant la volonté de travailler avec les autres communautés de communes de la Haute-Corse, ainsi que les principes d’équité, de transparence et de solidarité, le nouveau président de la CAB souhaitant aussi mettre en place le bilinguisme. Un vote qui a réservé une petite surprise, à savoir qu’au delà des voix de la majorité bastiaise, du conseiller de Furiani Etienne Perfetti, et des conseillers de Ville-di-Pietrabugno qui étaient acquises, les représentants de Furiani, Santa-Maria di Lota et San Martino di Lota ont aussi voté en faveur de François Tatti, même si leurs maires respectifs, Michel Simonpietri, Guy Armanet et Jacky Padovani, étaient alliés de longue date d’Emile Zuccarelli.
Jacky Padovani, le maire de San-Martino di Lota nous explique les raisons de cette confiance accordée à François Tatti.
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Alta FrequenzaCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]