Les abertzale avaient-ils ces derniers mois, et jusqu’aux élections municipales, beaucoup de raisons de se réjouir ? Pas vraiment. Une collectivité territoriale Pays Basque retoquée par Paris, un processus de paix au point mort plus ou moins rivé à la surdité de Madrid, des ikastola qui peinent à se frayer un chemin légal…
Bref, pas de quoi sabrer le champagne. C’est dans ce contexte un tantinet pénible que les élections municipales et leurs bons résultats sont venues apporter aux abertzale de gauche quelques solides satisfactions. C’est ce qu’ont expliqué les représentants de la coalition EH Bai (1), mardi matin à Bayonne, lors d’une conférence de presse.
Dans la lignée de 2012
Peio Etcheverry-Ainchart (en euskara) et Alain Iriart (en français) estiment ainsi que « les résultats sont particulièrement favorables pour EH Bai et Bil Gaiten (2), avec une centaine d’élus abertzale en Pays Basque nord, et 20-25 maires de notre sensibilité ». Une dynamique qui s’inscrit pour EH Bai dans la continuité des bons résultats glanés en 2012 (législatives), et qui permet «d’élargir l’influence abertzale, et de créer une cohérence entre les différents élus, de Bayonne à Hendaye, et d’Anglet à Mauléon ».
Parmi ces bons résultats, obtenus soit par les candidats en leur nom propre, soit après alliance pour le second tour, on note en premier lieu la victoire de Bruno Carrère à Ustaritz (45,61 %), “prise de guerre” électorale non-négligeable, avec une commune de plus de 6500 habitants.
De bons scores ont été enregistrés notamment à Saint-Etienne-de-Baïgorry (Jean-Michel Coscarat, 53,47 %), Urrugne (Filipe Aramendi, 36,53 %), Saint-Jean-Pied-de-Port (Xabi Larre, 33,29 %), Cambo-les-Bains (Argitxu Hiriart-Urruty, 27,69 %) ou encore Ciboure (Eneko Aldana-Douat, 21,09 %).
Article du 9 avril 2014
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
La Semaine du Pays BasqueCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]