Ce jeudi, le candidat proposé par la nouvelle majorité de la ville de Bastia pourrait bien ne rencontrer aucune opposition sur son chemin. En revanche, ce ne sont pas les dossiers « chauds » qui manquent…
Demain jeudi, la Cab, la communauté d’agglomération de Bastia va officiellement installer sa nouvelle équipe et désigner par un vote son président.
Ce n’est plus un secret pour personne : la nouvelle majorité municipale, qui compte vingt délégués, va proposer la candidature de François Tatti pour être élu à la présidence de cette grande collectivité qui embrasse des domaines aussi importants que les transports, le tourisme, le développement économique, l’habitat, l’eau et l’assainissement, le sport. Avec une marge de manœuvre économique limitée comme l’est le budget d’environ 90 millions.
Une majorité de délégués qui semble acquise
L’idéal pour les nouveaux arrivants, si tant est que François Tatti fait vraiment figure de nouveau, serait la configuration d’une seule candidature qui répondrait mieux à la philosophie unitaire d’un départ qu’il souhaite placer sous le signe de l’entente et de la coopération entre la grande ville et les communes rurales.
Mais une candidature d’opposition ne répondrait pas moins à une exigence démocratique. Dans cette hypothèse, sur 40 délégués, l’opposition pourrait théoriquement prétendre à 18 suffrages (4 de Bastia, 7 de Furiani, 4 de San-Martino di Lota et 3 de Santa-Maria di Lota) contre 17 qui semblent déjà acquis à François Tatti (16 de Bastia et 1 de Furiani).
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Corse MatinCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]