L’ancien leader de droite était ce dimanche soir l’invité de l’émission Cuntrastu. Entre l’actualité nationale et les résultats des municipales, il livre ses pistes de réflexion pour reconquérir la Région. Analyse passionnante
José Rossi, le retour ? Invité de l’émission politique Cuntrastu, José Rossi s’est positionné, hier soir, en observateur éclairé. Interrogé par Jean-Vitus Albertini (France 3 Corse), Roger Antech (Corse-Matin) et Alexandre Sanguinetti (RCFM), l’ex-leader de la famille libérale a donné l’image d’un sage qui regarde les évolutions politiques, nationales et régionales, avec intérêt et objectivité. « J’ai un œil citoyen », dit-il, avec malice. Discret jusqu’à présent, José Rossi n’a rien perdu de sa verve, ni de ses analyses stratégiques.
Actualité oblige, l’ancien ministre de l’Industrie a commenté le remaniement ministériel : « Manuel Valls a une crédibilité et l’équipe qui a été constituée est faite de professionnels »,juge-t-il, peu critique à l’égard de la nouvelle donne gouvernementale.
S’il considère que le Premier ministre « peut faire avancer un certain nombre de choses », il est plus sceptique sur le fond politique : la réforme des institutions, l’inscription de la Corse dans la Constitution, ce ne sera pas pour tout de suite, « a fortiori la mise en place de la coofficialité ou le statut de résident qui sont des débats de l’assemblée de corse, et qui sont, à mon avis, prématurés », assure José Rossi.
Marylise Lebranchu pourra donc « cheminer » et donner satisfaction sur les« petites adaptations », mais piétinera sur les grands dossiers d’évolution : « Je doute qu’on puisse aboutir avant les territoriales et même avant les présidentielles ».
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Corse MatinCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]