(Alex Bertocchini – Alta Frequenza) – Simeoni Marcangeli, Marcangeli Simeoni! La gente journalistique insulaire n’en finit pas de faire tourner, comme en miroir, les images des nouveaux maires des deux principales villes insulaires; un cas de figure qui était encore inenvisageable il y a quelques mois.
Portées par des majorités très confortables, ces deux personnalités amènent un rajeunissement certain de la classe politique et un renversement de majorité municipale plus que marquée, notamment à Bastia. A Ajaccio le moment est bien entendu beaucoup moins « Historique » car on l’a entendu à plusieurs reprises ces derniers jours » On rentre à la maison ». Une remarque de bon sens tant la droite ajaccienne, encore aujourd’hui teintée de bonapartisme, est réellement chez elle à la Maison Carrée. Le vrai changement, et de taille, c’est « l’âge du capitaine », 33 ans, de l’inédit dans la Cité Impériale et qui amène avec lui un équipage rajeuni et des nouvelles figures politiques. Première interview, sans détours, du maire d’Ajaccio. Rappelons que Stéphane Sbraggia est désormais 1er adjoint; il sera accompagné, pour les cinq premiers adjoints, de Nathalie Ruggeri, Stéphane Vannucci, Simone Guerrini et Pierre Pugliesi. L’opposition, mise à part la voix marginale d’Aiacciu Cità Nova, compte à présent 11 unités et dès la réunion du nouveau conseil, celle-ci a tenu à bien marquer son positionnement futur. En ne participant pas au vote elle a tenu à affirmer son rôle d’opposant sans concessions face à la nouvelle équipe dirigeante, une opposition qui ne sera pas malgré tout négative comme nous le dit Paul Digiacomi, ancien adjoint au maire d’Ajaccio.
Ecoutez-le
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Alta FrequenzaCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]