(Michaël Andreani – Alta Frequenza) – C’est ce samedi que seront officiellement installés les nouveaux conseils municipaux dans les deux grandes villes de Corse. À Ajaccio tout d’abord, où l’élection a été remportée par Laurent Marcangeli dimanche dernier.
La nouvelle majorité de droite disposera ainsi de 37 sièges sur 49, tandis qu’elle n’en comptait que trois lors des derniers mois de la mandature Renucci. Stéphane Sbraggia devrait ainsi être désigné premier adjoint de Laurent Marcangeli. Du côté de la liste de Simon Renucci, 11 sièges ont été obtenus, même si le maire sortant a fait part de son souhait de quitter la vie politique, et ne devrait donc pas siéger au conseil municipal. Enfin, la liste nationaliste Aiacciu Cità Nova ne comptera qu’un seul membre au sein de l’opposition, à savoir son leader José Filippi, après les près de 7% obtenus au second tour. À Bastia enfin, la liste d’union Simeoni-Tatti-Milani ravi 34 sièges sur 43 à la majorité sortante ; à cette occasion, Gilles Simeoni sera donc officiellement élu maire tandis que les adjoints qui seront désignés ce samedi devraient être au nombre de douze, la première étant Emmanuelle de Gentili. La liste PRG-PC de Jean Zuccarelli comptera seulement neuf élus dans l’opposition, dont quatre étaient déjà adjoints au maire d’Emile Zuccarelli lors de la précédente mandature. Analyses et réactions à suivre dans nos prochaines éditions.
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Alta FrequenzaCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]