Pressés par le calendrier, les conseillers territoriaux ont été contraints de donner, hier, leur avis surles dispositions spécifiques à introduire au projet de loi sur la décentralisation.Ambiance particulière
Dominique Bucchini a repris son bâton de maréchal. Mettant dans sa poche son échec personnel à la mairie de Sartène, il a présidé la session de l’assemblée de Corse. C’était même le seul perdant de « première ligne » à afficher un sourire matinal et à assumer ses fonctions régionales. A l’exécutif, les rangs étaient clairsemés, les mines déconfites. Et dans les travées de l’hémicycle, les élus étaient loin d’être « collés-serrés ». Les lendemains d’élection sont difficiles.
Les vainqueurs du « premier tour » tentaient d’afficher une décontraction apparente, mais le cœur n’y était pas. Surtout à gauche. Les élus de Femu a Corsica se comptaient sur les doigts d’une main. Tout comme les conseillers territoriaux de droite, sur un petit nuage bleu depuis la veille. Seul le groupe de Corsica Libera était complet, prêt à embrayer le combat sur les prochaines échéances.
Entre silences éloquents et ambiance surréaliste, Dominique Bucchini a choisi d’ouvrir la séance en évoquant l’actualité dramatique de la semaine dernière avec l’assassinat de Jean Leccia. Il a exhorté l’État à « tout faire » pour élucider l’assassinat du directeur général des services du conseil général de Haute-Corse. « Je demande solennellement aux plus hautes autorités de tout faire pour traquer sans relâche les auteurs de cette ignominie », a déclaré Dominique Bucchini.
Paul Giacobbi a pris le relais. Le président du conseil exécutif, très ému, a dénoncé l’assassinat d’un fonctionnaire territorial et a rendu un nouvel hommage à Jean Leccia. « Il ne suffit plus d’être honnête et d’avoir une vie exemplaire pour échapper à ce genre de massacre », a déploré Paul Giacobbi.« La Corse reste prisonnière de vieux démons : la cupidité et la violence », a-t-il ajouté, appelant à « rester lucides sur les séquelles de cette violence ».
Article publié le 1er avril 2014, à lire ci dessous :
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Corse MatinCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]