Indétectable* n’est pas un livre rigolo. C’est le dernier roman de Jean-Noël Pancrazi. Il raconte la vie d’un immigré clandestin à Paris aujourd’hui. C’est noir. Mais d’un noir qui évoque la peinture de Soulages. Autant dire qu’il s’agit d’un univers chatoyant. Indétectable est un beau livre.
– Pour apprécier le dernier livre de Jean-Noël Pancrazi, il faut avoir à l’esprit deux considérations. D’abord ne pas perdre de vue une réalité à la fois démographique, économique, statistique, sociologique, culturelle : le fait que les vieux pays d’Europe sont riches, pour l’essentiel peuplés de personnes aisées qui n’ont plus envie de remplir toute une série de tâches qu’ils tiennent pour fatigantes, dégradantes, méprisables. Cela tombe bien. Pas très loin de chez eux, l’Afrique explose sur le plan démographique, et stagne sur le plan économique. Alors les Européens font venir, par pontées entières, de braves Africains pour laver leurs trains, balayer le métro, faire la plonge, le ménage, ramasser les ordures, manier les marteaux piqueurs, etc. Et les Africains qui ne peuvent pas venir en parfaite légalité débarquent tout de même, et se débrouillent. Sans papier. Sur les réguliers, les clandestins ont l’avantage, pour les Européens, de coûter moins cher. Dans les grandes villes européennes, ils surabondent.
Deuxième considération, culturelle encore, mais esthétique. Les promeneurs qui visitent Paris, du côté de la rue Alexandre-Dumas, auront l’attention inévitablement attirée par une curieuse église du XXe siècle, en béton, édifiée dans les années 1930 et récemment classée Monument Historique. Typiquement art déco, l’église Saint-Jean-Bosco est intéressante sur le plan architectural, et amusante notamment pour les Ajacciens, car elle a été conçue par l’architecte qui a dessiné et construit le lycée Fesch. Sa visite guidée est très instructive. Etc.
Article publié le 31 mars 2014, à lire ci dessous :
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Mensuel CorsicaCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]