U Riacquistu a remercié les 611 voix qui ont témoigné d’une adhésion à leur programme. Les indépendantistes surtout ont tiré le bilan de ce premier tour qui a confirmé « la persistance d’un système qui altère l’expression démocratique.
En effet ce scrutin s’est illustré par l’emploi de 1200 procurations, une pléthore de promesses d’embauches, de pressions sur des familles, de chantages à l’emploi et au logement, de manipulations sur un électorat communautarisé. Elles permettent ainsi le maintien d’un pouvoir et d’une politique pourtant majoritairement désavoués par les Portovecchiais ».
Après cette dénonciation des pratiques de la majorité sortante, U Riacquistu a une nouvelle fois déploré son exclusion de l’union de l’opposition, « les conditions pour garantir sa concrétisation et son succès n’ont pas été remplies pour la victoire tant souhaitée. La démonstration a été faite quant aux limites d’une coalition fragmentée, condamnée par avance ». Les nationalistes espèrent que dans un proche avenir « La cohérence passera avant tout par les convergences du mouvement national qui pourront ensuite s’étendre aux forces d’oppositions, sans préalable, ni exclusive, autour d’un contrat politique porteur d’une réelle alternative »
Face à ce constat, U Riacquistu di Portivechju laisse libre ses électrices et électeurs de s’exprimer en toute responsabilité.
Article publié le 26 mars 2014, à lire ci dessous :
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
ALCUDINACorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]