#corse Pierre Andreucci, militant de @Corsica_Libera, nous a quitté.

Nous avons appris le décès de notre ami, Pierre Andreucci à l’age de 84 ans, militant de Corsica Libera, il a durant toutes ces dernières années apporté son expérience et sa bonne humeur lors de nos diverses réunions sur Aiacciu.

Toujours prompt à se mobiliser sur le terrain auprès de Corsica Libera, et de l’Associu Sulidarità, il aura été de tous les combats depuis des dizaines d’années. Il fut le secrétaire général de CORSICA NAZIONE de 1997 à 1999. Puis militant au sein d’Indipendenza, puis de Corsica Nazione Indipendente et enfin de Corsica Libera, il aura été à nos cotés depuis toutes ces années de lutte pour l’émancipation du Peuple Corse.

@Lazezu

ASSOCIU SULIDARITÀ

Oghje l’assocciu sulidarità hé in dolu. Si n’he andatu u nostru amicu e frateddu di lotta Petru Andreucci, chi insina a u so ultime fiattu a purtatu altu e fiera a nostru bandera e u sustegnu a i nostri patriotti. Femu e nostri parti a a so moglia i so fidolli e purfidolli di a nostra tristezza e tutta a nostra affizioni. Dormi in santa paci in a tarra di i nostri antichi . E campa per s’empire in a menti di quidi ch’un cumpiaranu mai di lutta.

Petru Andreucci, militant de Corsica Libara, est décédé. Né en 1930 à Fez au Maroc, il appartenait à cette génération de Corses qui avait partagé leur enfance entre la Corse et l’errance forcée de la carrière paternelle.Son attachement au pays n’avait jamais faibli et avait constamment primé sur ses aspirations professionnelles et sa réussite dans un ailleurs qu’il ne considérait pas comme le sien. Voilà pourquoi, malgré des études et un parcours que ses aptitudes intellectuelles et sa personnalité lui avaient permis d’accomplir, il était rentré en Corse pour participer au combat politique que, même loin de sa terre, il avait toujours considéré comme indispensable à l’émancipation de son peuple. En ces temps où la vertu patriotique parait devoir s’effacer devant les tristes principes de la realpolitik et de la course aux hochets, Petru Andreucci s’en va aussi discrètement qu’il a vécu, dans la dignité, dans l’affection de ses proches et l’admiration respectueuse de tous les militants de Corsica Libara.

Conférence de presse Corsica Libera Associu Sulidarità pour le procès de juin 2012
Conférence de presse Corsica Libera Associu Sulidarità pour le procès de juin 2012

soc12741Né en 1930 à Aix, Pierre Andreucci a d’abord suivi les pérégrinations de son père, militaire, de la Syrie au Sénégal, avant de débuter des études sérieuses au lycée de Fez, au Maroc. Tout cela avant de passer un concours pour rentrer dans les PTT, finalement par la grande porte puisqu’il s’est retrouvé à «  Sub télécoms  » à Paris. Un marche pied pour entrer dans les services de recherche de cette administration, puis au CEA (Commissariat à l’Energie Atomique) au sein de laquelle il a fait carrière dans la «  radio-protection  » avant de rentrer en Corse en 1986, d’abord dans la région de Coti-Chiavari où il a tenté de s’occuper des propriétés familiales, puis à Pietrosella. (mensuel Corsica)

Pierre Andreucci, un ingénieur atomiste pour ces 80 ans, a été primé pour avoir (re)inventé un procédé d’isolation à base de posidonies découvert par les Génois il y a quatre siècles. Le procédé inventé par Pierre Andreucci paraît simple : il ramasse des déchets de posidonies, les broie, les presse en petites tranches de tailles et d’épaisseurs diverses et les cuit afin d’obtenir des plaquettes qui constituent alors un isolant supérieur à l’amiante, le liège ou l’eternit. Un produit ininflammable que même un chalumeau n’arrive pas à attaquer.

Toutes démonstrations qu’a pu faire, à Genève, Pierre Andreucci après l’avoir testé dans le laboratoire qu’il a installé dans sa maison de Pietrosella. Là-bas, les juges ont été convaincus puisqu’il a battu les 74 autres concurrents dans la catégorie «  protection de l’environnement-énergie  » et obtenu la médaille d’or alors que ce salon qui rassemble plus de 500 exposants. (corse matin et corsica)

Passionné par l’histoire de la Corse et de sa résistance, il a, avec Claude Fortunato et Patrick Thouvenin édité un DVD très militant « Corse, la Blessure identitaire« . Ce film permit ainsi de mettre la situation actuelle dans la perspective historique de la lutte de libération nationale jusqu’à son développement du début des années 2000. Cela permettant, notamment, de comprendre le sacrifice de militants payant aujourd’hui au prix fort leur engagement.


CLIP DVD CORSE BLESSURE IDENTITAIRE par antofpcl

 

Vote lors d'une Assemblée Générale de Corsica Libera
Vote lors d’une Assemblée Générale de Corsica Libera

 Pierre Andreucci est décédé dans sa 84ième année ce lundi 24 mars 2014. La cérémonie religieuse sera célébrée le mercredi 26 mars 2014 à 14h, en la chapelle de l’espace funéraire Picchetti. L’inumation suivra au caveau familial de Zevaco.

Simonpoli Anthony

 (…)

CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu 

Revue de Presse et suite de l’article  : 

sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse, Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: