C’est une vieille histoire. La lutte contre la pollution du Vaziu ne date pas d’hier. Il faut remonter plusieurs décennies en arrière pour se rendre compte que l’histoire entre l’EDF et la Corse est loin du grand amour.
Lundi, en fin de matinée, José Filippi et ses colistiers ont campé devant les grilles de l’usine du Vaziu pour dénoncer cette situation qui dure et perdure. Non au fioul lourd, oui au gaz naturel.
Pour présenter ce dossier aussi lourd que le fioul, Norbert Laredo, lutteur de la première heure qui sait ce qu’écologie signifie. Il a d’abord tenu à rendre hommage à un ancien de la lutte, le docteur Charles Quastana, qui dès les années soixante-dix a engagé la lutte contre le Vaziu : « Personne n’a oublié sa foi, sa détermination et sa petite machine à écrire avec laquelle il préparait ses communiqués dont certains dépassaient les 20 pages. C’est dire s’il était accroché à sa lutte contre les effets du Vazziu sur la santé publique. Il nous a appris beaucoup de choses et aujourd’hui nous voulions lui rendre hommage et dire combien il avait raison de se battre contre ces installations qui souillent notre vie et notre ville. Nous avons également une pensée pour François Padovani, le meunier de Cuttoli, décédé récemment, qui a été longtemps à nos côtés. Il a été le porte-parole de cette lutte contre le Vaziu. »
Article publié le 17 mars 2014, à lire ci dessous
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Corse Net InfosCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]