#corse – L’association des maires ruraux dénonce le diktat administratif

L’association des maires ruraux de France (AMRF) dénonce trois points majeurs à l’approche des élections municipales.

1/La déclaration de l’étiquette pour les communes de 1 000 habitants et plus :
« Nous informons les candidats qu’ils peuvent refuser de répondre au zèle de certaines préfectures de donner une étiquette politique au moment du dépôt des listes. Il n’existe aucune obligation légale de déclarer une étiquette politique pour les listes de candidature dans les communes de 1 000 habitants et plus, et il n’y a pas d’obligation légale de renseigner la case « étiquette politique » sur le formulaire CERFA de déclaration de candidature ».

2/L’obligation pour les électeurs de présenter un titre d’identité :
« Nous dénonçons cette nouvelle règle qui découle de la loi électorale du 17 mai 2013 (…) Est-il bien nécessaire, au nom de la sincérité du scrutin, de demander une pièce d’identité en plus de la carte d’électeur dans une commune rurale alors que les électeurs sont connus et reconnus depuis des années ? Outre le fait que posséder une carte d’identité n’est plus obligatoire depuis 1955, certaines personnes n’ont souvent ni carte nationale d’identité, ni permis de conduire ou autre document avec photo faisant office de titre d’identité. Nous n’acceptons pas que le droit de vote puisse être refusé aux habitants au motif qu’ils ne possèdent pas de titre d’identité. C’est pourquoi, regrettant la méconnaissance du terrain en particulier rural des « élites législatives et administratives » l’AMRF a décidé de mettre à disposition des mairies une attestation d’identité sur l’honneur, à faire cosigner par l’électeur et deux membres du bureau de vote ».

3/Le coût de la propagande inégalement prise en charge :
« Nous interpellons le président de La Poste et le ministre de l’Intérieur. Les frais de mise sous pli et de diffusion ne sont pas remboursés pour les candidats des communes de moins de 2 500 habitants, alors qu’ils le sont au-delà ! Quand les meilleures conditions pour les élections ne sont pas réunies, c’est la démocratie qui est perdante », conclut l’association.

Article publié le 6 mars, à lire ci dessous :

(…)

CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu 

Revue de Presse et suite de l’article  : 

Corse Matin

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: