Ce soir sous le chapiteau des Scontri Internaziunali organisé à Corti, les militants de Ghjuventù Indipendentista tiennent un meeting et voici les discours qui ont été lu sur scène :
Bona sera à tutti
Cum’è François vi ringraziu prima di tuttu d’esse vinuti cusì numarosi è di stacci à sente. A sapete, u nostru muvimentu hè statu toccu dapoi più d’un annu da una ripressione, ridicula.
Alors que la Corse connait une criminalité grandissante avec plus d’une vingtaine d’assassinats par an pour un taux d’élucidation catastrophique, l’Etat s’entête à rechercher et à poursuivre nos militants :
Une cinquantaine d’interpellations en 2013, presque la moitié de nos militants.
Et toujours pour des faits mineurs, pour ne pas dire comiques, i flicchi venenu à circacci à 6 ore di mane, ci mettenu a casa sottu sopra è ci tenenu di e volte sin’à 4 ghjorni in guard’à vista.
Alors, nous, nous ne sommes pas là pour nous plaindre !
On a choisi délibérément d’être militants indépendantistes, et on a évidemment tous en tête ce genre de risques.
Mais on s’interroge, on s’interroge sur la politique schizophrène de cet Etat qui le vendredi discute avec les élus de l’Assemblée de possibles avancées institutionnelles et qui le lundi sort le bâton et tape sur les nationalistes.
Allora sempliciamente, à stu Statu chì ci vole fà calà u capu, li dimu un solu affare :
Un cappiaremu mai, ùn ci lasciaremu mai fà
Perchè simu di stu paese è chì ci vulemu campà degni, arritti è liberi !
Evviva a Ghjuventù corsa
Evviva u populu corsu
Evviva a Corsica Nazione !
Benjamin Genuini
Ghjuventù Indipendentista
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse, Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]