Une majorité d’élus, opposée à l’idée de débattre d’un sujet aussi délicat en pleine campagne électorale, a demandé le renvoie du rapport. La session de l’assemblée de Corse pourrait avoir lieu le 6 avril
Un débat et un vote sur un sujet ultrasensible en pleine campagne municipale. Le challenge était osé. La proposition, avancée par l’exécutif territorial à l’occasion de la dernière session de l’assemblée de Corse, avait surpris plus d’un élu. Finalement, il a fallu revoir le calendrier.
Pour ne pas louper le train constitutionnel qui semble filer vers le congrès, la tendance Giacobbi et l’ensemble des nationalistes estimaient qu’il fallait appuyer sur l’accélérateur. Débattre, voter, faire des propositions au gouvernement le plus rapidement possible, et donc, profiter de la ratification de la charte européenne des langues régionales et minoritaires, pour y accrocher le wagon de la révision demandée par les Corses.
L’idée était de ficeler le dossier « statut de résident » et de le soumettre à la ministre de la Réforme de l’Etat, Marylise Lebranchu, dont la visite en Corse est d’ores et déjà programmée pour le 14 avril. Du coup, Paul Giacobbi a proposé une session extraordinaire de l’assemblée de Corse le 6 mars pour débattre du statut de résident.
Seul hic, ce sujet brûlant pourrait perturber quelque peu le scrutin municipal qui occupe l’esprit de la majorité de nos élus. Entre les « pros » et les « anti », parfois regroupés sur la même liste municipale, difficile de mettre de l’huile sur le feu et de prendre le risque de perdre des voix…
Difficultés politiques et techniques
Un dossier délicat qui pourrait aussi enrayer le processus régional qui s’enclenche. Le 6 mars, le statut de résident risque de ne pas trouver la place qu’on lui octroie au sein de l’hémicycle. Gêne municipale oblige, on serait bien loin des 46 voix (sur 51) du vote sur la coofficialité de la langue corse.
(…)
Article publié le 27 février 2014, à lire ci dessous
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Corse MatinCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]