France 3 Corse : Polémique en Corse sur la remise en cause de la notion de communauté de destin : Publiée début février par le supplément hebdomadaire de « Corse-Matin », l’opinion de Denis Luciani, militant nationaliste notoire, remettant en cause le concept de communauté de destin, rouvre une polémique récurrente au sein des mouvements nationalistes insulaires.
Dans une tribune parue durant la première semaine de février dans La Corse-Votre Hebdo, , Denis Luciani remet en cause le concept de communauté de destin. Le militant nationaliste qui est le président de l’Associu di i Parenti Corsi et également militant du mouvement Femu a Corsica dont il fut un candidat en 2011, prône notamment, dans sa libre-opinion, le retour au droit du sang. Des thèses développées depuis plusieurs mois sur le site du bloc identitaire Patrianostra en lien avec d’autres sites d’extrême droite. Ces propos de Denis Luciani, qualifiés d’extrême droite par la Ligue des Droits de l’Homme, suscitent l’embarras de sa famille politique.
A propos de ma tribune « la nation les migrations »
Suite à certains commentaires navrants et avant je fasse une mise au point par rapport aux attaques dont je suis l’objet, je voudrais préciser trois points de ma tribune.
– le droit du sang (ou filiation) que je met en avant est un concept juridique du droit européen en vigueur aujourd’hui dans de grands pays démocratiques comme l’Italie, dirigée par le premier ministre de centre gauche Renzi et la Suisse pour ne citer qu’eux (il y en a de nombreux). Que je sache ce sont des pays démocratiques !!
La communauté européenne reconnait les deux concepts le droit du sol et le droit du sang, dans de nombreux pays les deux concepts sont imbriqués.
Je n’ai fait qu’énoncé un concept juridique européen en vigueur chez notre voisin l’Italie.
– la remise en cause de la communauté de destin est une remise en cause de la vision actuelle : moi je veux partir d’un passé commun pour aller vers un futur commun, c’est pourquoi j’évoque la communauté historique pour construire la communauté de destin. Je ne remets pas en cause le concept en temps que tel mais sa doctrine actuelle.
– l’identité charnelle est pour moi celle du village où se sont tissés des liens immatériels entre l’ensemble des membres d’une même communauté qui elle-même s’enrichi d’apports extérieurs.
Comme je l’ai dis. Je ne détiens pas la vérité, j’émets des propositions je conçois qu’elles soient sujets à critiques mais je refuse que l’on me juge par des anathèmes
Denis Luciani
Article publié le 26 février 2014, à lire ci dessous
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
France 3 CorseCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]