#Corse – Ajaccio: les quartiers populaires enjeu électoral évident

Un projet pour Ajaccio (5/8) Une bonne part du résultat des municipales repose sur leurs habitants. Ont-ils joui d’une attention suffisante de la part de la municipalité? Les avis divergent…

Dans cette affaire, la géographie a son importance. D’ouest en est, le visage d’Ajaccio n’est pas tout à fait le même. Depuis la mer, c’est même assez saisissant. D’un côté les Sanguinaires, ses villas et immeubles avec vues imprenables sur le golfe, suivies d’un centre-ville ayant du cachet. De l’autre, dans une forme de discontinuité marquée par l’architecture, des quartiers hérissés de barres et de bâtiments hétérogènes. Un secteur où la ville des années 60 s’est développée, selon un style que l’on envisageait alors comme moderne, attirant de nombreuses familles ajacciennes. L’endroit, aussi, où de nouvelles perspectives, en terme de logement social, se sont fait jour.

Populaire, la portion est de la cité impériale l’est incontestablement. Avec ses bons côtés. Une population en moyenne plus jeune qu’ailleurs, un dynamisme qui se manifeste notamment dans le secteur associatif. Mais aussi ses grosses difficultés. La crise économique y a fait davantage de dégâts. Les minima sociaux sont le lot d’une partie de ses habitants, qu’ils soient Ajacciens de souche ou immigrés. Une situation qui a forcément des répercussions sur le lien social, qui génère parfois des tensions et favorise l’émergence d’une activité parallèle alimentée par les trafics en tous genres.

(…)

Article publié le 24 février 2014
A lire ci dessous

CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu 

Revue de Presse et suite de l’article  : 

Corse Matin

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: