« Cela pourrait être le slogan de la municipalité en place depuis 20 ans. Les fontaines de la ville ne coulent plus, elles sombrent dans l’oubli et sont parfois même murées comme celle di E Santore.
Les lavoirs sont en ruines, négligés, ou recouverts comme celui de A Vista. A piazza di u mercà – La place du marché lieu de vie, de rencontres et de commerce autrefois, s’est éteinte depuis bien longtemps. Les vieilles ruelles dépérissent complètement délaissées et croulant sous la crasse. Il en est de même pour les piazze et piazzette qui à la place d’être réhabilitées et mises en valeur, sont abandonnées à leur triste sort, pourtant haut lieu d’un passé riche ou la solidarité, le partage et l’amitié faisaient le quotidien de ces lieux. Tout ce patrimoine qui est un atout et devrait être un attrait majeur pour notre ville est enterré par ces fossoyeurs !!! Mais pour eux, les intérêts sont ailleurs, et il n’y a qu’à monter sur les hauteurs de Calvi pour constater cette bétonisation anarchique. Alors bien sûr, il faut vivre avec son temps, évolué, mais doit-on pour autant effacer le passé et notre patrimoine. Il est vital qu’une prise de conscience se fasse aujourd’hui car demain il sera trop tard et tout disparaîtra, ainsi que ce que nous sommes. »
CALVI ALTRIMENTE
Article publié le 23 février 2014, à lire ci dessous
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Calvi AltrimenteCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]