Une cité administrative en lieu et place de l’école Joseph Pietri, construction d’un groupe scolaire, création d’un pôle d’action culturel, valorisation du patrimoine, nouveau plan de circulation… la liste Campà Altrimenti compte redessiner le centre ville afin qu’il retrouve sa vocation de « lien social et de lieu de cohésion des porto-vechiais ».
Constat
Rideaux baissés, commerces fermés, rues désertes, « le centre ville se meurt depuis une vingtaine d’années, c’est la conséquence d’un manque de volonté politique. Les commerces sont fragilisés, il n’y a plus de place publique, de lieux d’échanges » a déploré Jean-Christophe Angelini. Pour enrayer cette érosion et inverser cette tendance, la liste Campà Altrimenti propose de modifier en profondeur le cœur historique de Porto-Vecchio.
Commerces et patrimoine
Première étape, favoriser l’ouverture de nouveaux commerces de proximité en exerçant « le droit de préemption urbain pour certaines activités » comme l’artisanat. Deuxième étape, la réappropriation des lieux historiques de Porto-Vecchio qui sont « sous-valorisés, voir abandonnés » selon Fabien Landron. Le Bastion de France est « inexploité, il faut le mettre en valeur ».
Article du 20 février 2014, à lire ci dessous
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
ALCUDINACorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]