Le candidat de Corsica Libera a présenté ce mercredi soir, ses colistiers avec lesquels il défend le projet d’une « ville corse dans une Corse libre » et se pose comme le seul recours face au port de la Carbonite
Il y avait du monde et une bonne ambiance hier soir, à la brasserie Met Café de la rue Campinchi. C’est le lieu que le docteur Eric Simoni, le candidat de Corsica Libera à l’élection municipale, avait choisi pour présenter, à son tour, la liste qu’il conduit dans la compétition électorale à Bastia.
Une présentation en musique, ponctuée de chants corses pour les candidats d’« Un’alba nova per Bastia ».
Ceux qui avaient conduit la liste précédente pour Corsica Libera et qui ont fait le choix de ne pas se représenter cette année, Rosa Prosperi et Jean-Guy Talamoni ferment la marche. Dans son équipe, Eric Simoni a choisi d’accorder une belle place à la jeunesse bastiaise :« Il ne s’agit pas d’une place alibi car je considère que les jeunes sont l’avenir de notre pays. Ils sont sur tous les terrains de lutte et se mobilisent pour que la Corse ait un avenir meilleur ».
« Nous voulons une ville qui nous ressemble »
En effet, plusieurs colistiers ont moins de trente ans, à l’image de la numéro deux, Josépha Geronimi qui est étudiante : « La présence massive de la jeunesse sur cette liste porte l’espoir et le renouveau, ce phénomène qui touche toute la société insulaire. Nous voulons nous investir et défendre notre ville, sans crainte de porter nos convictions franches et tranchées. Cette jeunesse-là est intelligente, sait faire preuve de discernement et nous prenons très à cœur cette confiance que l’on nous accorde aujourd’hui ».
Aux côtés d’Eric Simoni se trouvent en lice pour ce scrutin, des étudiants, mais aussi des artisans, des médecins ou des professionnels de la santé, des employés comme des retraités ou encore des enseignants. Le candidat de Corsica Libera explique : « C’est une liste de personnes compétentes, chacune dans leur domaine. Elle ressemble à la société bastiaise, tous les corps de métiers et les tranches d’âge sont représentés. Nous voulons construire une ville qui nous ressemble et pas une cité copiée sur des modèles urbains importés et qui ne peuvent fonctionner ici. Nous pensons que Bastia doit être une ville corse, dans une Corse libre ».
« Jean Zuccarelli défend l’indéfendable »
Avant d’aborder les thèmes phares de son programme, Eric Simoni a dressé un bilan peu reluisant de l’équipe municipale sortante : « c’est une gestion qui laisse à désirer et qui détruit autant les plages que des bâtiments du XVIe siècle, construit des immeubles sur des sites amiantifères. Il n’y a pas de cohérence globale dans cette forme-là de gestion et Bastia ne ressemble plus aujourd’hui aux Bastiais ».
Dans son programme, la liste « Un’alba nova per Bastia » fournit autant de propositions dans les domaines du social, de l’économie qu’en matière de circulation ou de stationnement. Un programme basé aussi et surtout sur la vision alternative à celle du grand port de la Carbonite. Eric Simoni est en effet le seul candidat à se positionner contre ce projet. « Il ne s’agit que de bricolage de circonstance. Ce projet est très dangereux à la fois pour l’environnement, pour la ville, le tourisme et son économie. Jean Zuccarelli a dû appeler Paul Giacobbi à la rescousse car il était à cours d’arguments, pour défendre l’indéfendable. Tous deux se livrent à un exercice de funambule pour tenter de convaincre les Bastiais. Ce projet va détruire la seule plage qui reste, il va coûter des centaines de millions d’euros et nous n’en verrons jamais les retombées contrairement à ce qui est annoncé ».
Le message d’Eric Simoni est donc clair : « Nous sommes le seul recours contre ce projet et il est très important que les habitants de cette ville en prennent conscience et votent pour nous dès le premier tour ».
Le candidat de Corsica Libera et toute son équipe sont désormais pleinement entrés en campagne. Ils iront à la rencontre des électeurs pour répondre à leurs questions et défendre leur vision de la politique municipale.
Article publié le 20 février 2014, à lire ci dessous
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Corse MatinCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]