Au Palazzu domu, rue Bonaparte à Ajaccio jusqu’à la fin du mois. Bernard Filippi : « Je suis entré en peinture par Matisse et Cézanne »Au Palazzu domu, rue Bonaparte à Ajaccio jusqu’à la fin du mois.
– Dans la peinture de Bernard Filippi, l’influence de Matisse demeure évidente mais Matisse vu par les expressionnistes américains, De Kooning certainement mais plus les Cy Towbly des dernières périodes avec la persistance des motifs floraux, l’importance du geste et une peinture qui est tout autant écriture. Comme chez de Kooning, le lyrisme abstrait flirte avec la figuration. Ainsi, le paysage, souvent, affleure et persiste malgré l’apparente gestuelle sauvage. Plus que de l’expressionnisme américain c’est peut-être le Rock’n roll qui serait fondateur et marquant dans le travail de Filippi, et aussi une vision plus « culturelle », plus proche d’un symbolisme et d’une tradition européenne de la « Pittura colta ».
Article publié le 14
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Mensuel CorsicaCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]