#Corse – @AlbaNovaBastia @SimoniEric – Port de la Carbonite : un projet néfaste

« Bastia doit donner des signes forts à la Corse, et ne doit pas se tromper d’orientations. À cet égard, le projet du port de la Carbonite, présenté comme la panacée en terme de développement, nous semble foncièrement dangereux. Des alternatives existent autrement plus pertinentes que ce que l’on veut nous imposer. »

 

Eric simoni déclarait le 12 janvier dernier dans le Corse Matin, « Il faut dire que dans cette élection, nous sommes les seuls à avoir un point de vue et une position parfaitement claire sur le port,note Eric Simoni.Les autres candidats ne se prononcent pas réellement alors que les Bastiais ont le droit de savoir. »

« La réflexion qui a été menée jusqu’à présent n’est pas logique. On part du principe que pour quelques week-ends par an où la fréquentation dans les transports augmente, il faut dépenser plus de cinq cents millions d’euros pour construire un nouveau port ! La réalisation de la Carbonite c’est purement et simplement la disparition de plage de l’Arinella, le saccage d’un site magnifique et attractif pour les plaisanciers ainsi que la destruction de 70 hectares de posidonies ».

Au-delà des répercussions sur l’environnement de l’ouvrage, Eric Simoni maintient qu’un tel port ne « pourra être financé en partie que par des fonds privés. Ce que nous avons connu avec la SNCM ne sera qu’une douce plaisanterie par rapport à qui nous attend ! Il ne faut pas oublier qu’il y a des ports qui font faillite ».

La contre-proposition des nationalistes s’articule autour de l’aménagement de l’actuel port avec par exemple :« une extension de parking de trois hectares afin de doubler la surface existante, le dragage du bassin, la démolition d’un tenon, la construction d’un quai pour les navires de croisières ».

Eric Simoni suggère également un aménagement du quai des Martyrs pour recevoir la grande plaisance. « Toutes ces mesures permettront de répondre aux nécessités d’accueil y compris pour des bateaux de deux cents mètres. Enfin, nous pouvons envisager un mouillage organisé dans l’anse de Ficaghjola pour absorber si besoin, une éventuelle pointe estivale de plaisanciers ».

Eric Simoni et toute l’équipe d’Un’alba nova per Bastia invitent donc les électeurs« à ne pas se tromper» en mars prochain : «Nous portons le seul projet alternatif. L’heure est à des choix clairs qui engagent le présent et l’avenir de tous les Bastiais ».

(…)

CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu 

Revue de Presse et suite de l’article  : 

 

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: