Les chefs d’entreprises du BTP ont rencontré hier Jean Salomon, sous-préfet de Sartène, accusé de freiner l’activité économique en délivrant de moins en moins de permis de construire ces derniers mois. Selon eux, 82 ont été accordés et autant refusés depuis septembre dernier.
Jean Salomon leur a assuré que chaque permis de construire était étudié dans le strict respect du règlement national d’urbanisme en tenant compte des décisions des juges qui ont annulé le PLU de Porto-Vecchio. Bref, après trois heures de dialogue, chacun a campé sur ses positions. Les entrepreneurs iront manifester vendredi prochain devant la préfecture d’Ajaccio.
Fin de l’eldorado ?
L’annulation du PLU, principale cause de cette crise selon les professionnels du bâtiment, est-il l’arbre qui cache la forêt, la crise semble plus profonde. 1648 permis de construire accordés ces six dernières années, cette activité économique a connu une croissance exceptionnelle. Elle a attiré des entreprises venus d’ailleurs et suscité des vocations, chacun pouvait prendre sa part de gâteaux. Aujourd’hui, ce modèle de développement semble à bout de souffle, le marché se réduit, puisqu’il n’est pas extensible, et la demande se raréfie à cause de la conjoncture économique. Comme tout secteur concurrentiel, il va se réguler mais certains resteront sur le bord de la route, inéluctable. Aux entrepreneurs d’anticiper et non de subir.
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
ALCUDINACorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]