(Unità Naziunale – Publié le 10 mai 2018 à 17h53) Un procès de 9 militants corses se tiendra du 11 au 22 juin 2018 pour des faits remontant à 2012, soit 2 ans avant le dépôt des armes du FLNC UC.
» Du 11 au 22 juin prochain, la cour d’assises spéciale de Paris jugera neuf militants pour leur participation « supposée » à divers degrés à une série d’attentats commis dans les nuits du 10 au 11 mai (une trentaine d’attentats à l’explosif commis en mai sur l’île contre 17 résidences appartenant à des « non corses », revendiqués le 2 juin par le FLNC UC) et du 7 au 8 décembre 2012 (Cette nuit-là, une vingtaine d’attentats avaient touché des résidence secondaires en Corse dans la nuit du 8 décembre 2012), contre des résidences secondaires dans le Valinco.
Les attentats n’avaient occasionné que des dégâts matériel. Ils avaient été revendiqués par le FLNC UC, toujours actif alors, au nom de « la lutte contre la spéculation immobilière ».
Le FLNC a déposé les armes le 25 juin 2014. Mais si le FLNC a déposé les armes 18 mois après les faits visés, la répression n’a pas cessé pour autant. Les services policiers et judiciaires n’en ont pas pour oublié les suspects qu’elle avait dans le collimateur. Et ce alors que de nombreuses interpellations avaient toujours lieu, notamment dans les milieux de la jeunesse nationaliste…
commandez en ligne vos produits « Corsu è Ribellu » du siècle dernier
Pendant quatre ans, trois juges d’instruction parisiens ont planché sur l’affaire, appuyant leur enquête sur des écoutes téléphoniques et des sonorisations de véhicules et de commerces. Pour mettre au jour, selon la vision de l’accusation, « une association de malfaiteurs en vue de commettre des actes de terrorisme », un réseau de « trafic d’armes » et de préparation d’engins explosifs.
Voici l’appel à soutien et aux dons de l’Associu Sulidarità :
Anu bisognu di Voi !
“ Cari cumpatriotti, l’Associu Sulidarità s’adresse à vous à l’occasion d’un événement particulier nécessitant un effort particulier de soutien populaire aux militants aux prises avec l’appareil judiciaire français. Du 11 au 22 juin prochain se tiendra à Paris le procès de 9 de nos frères poursuivis pour des faits en relation avec la situation politique de la Corse.
Tous comparaissant libres, les frais s’annoncent colossaux, excédant largement les possibilités habituelles de l’Associu. Hébergement des militants, de leurs familles et de leurs avocats durant 10 jours à Paris, frais de transports, nourriture …. Sulidarità fait donc, une fois de plus, appel à votre générosité militante, à votre conscience politique, à votre esprit patriotique. Votre don, même minime, sera une participation à un effort collectif qui apportera à nos frères un soutien matériel concret, mais aussi moral dans cette épreuve que constitue toujours un procès politique.
commandez en ligne vos produits « Corsu è Ribellu » du siècle dernier
« Per avè pensatu corsu » ces 9 militants seront en première ligne face à l’appareil répressif colonial.
Anu bisognu di voi, di u vostru sustegnu, di a vostra Sulidarità ! Aiutateli !”
Si vous souhaitez faire un don :
– Par chèque libellé au nom de l’Associu Sulidarita
Adresse : 19 rue Paul Colonna d’Istria. 20090 Ajaccio «
https://www.corsicainfurmazione.org/73989/corse-faire-un-don-en-ligne-sulidarita/2018/