Après une trentaine de minutes de délibéré, les 10 militants du syndicat étudiant Ghjuventu Indipendentista, qui comparaissaient, mercredi après midi devant le Tribunal correctionnel de Bastia pour une douzaine d’infractions mineures, ont pratiquement tous été relaxés.
Deux seulement ont été condamnés à une peine d’1 mois de prison avec sursis pour rébellion et deux autres à des amendes de 150€ pour outrages ou troubles de l’ordre public. Les 8 avocats de la défense, qui ont plaidé groupés, avaient bataillé ferme, dénonçant un procès politique et un acharnement judiciaire. Réaction en vidéo, pour Corse Net Infos, d’un des avocats, Me Rosa Prosperi, juste après la lecture du jugement. Relaxe quasi-générale au procès des 10 jeunes militants d’A Ghjuventu Indipendentista Une audience spéciale pour un procès politique ou un simple regroupement de six procédures programmées le même jour pour des jeunes militants d’un même syndicat nationaliste ? La question est au cœur du procès des 10 militants d’A Ghjuventu Indipendentista qui comparaissaient, mercredi après midi, devant le Tribunal correctionnel de Bastia pour : occupation de la sous préfecture de Corte, outrages en langue corse, rébellion, rassemblement susceptible de troubler l’ordre public, dégradations, bombages, recel d’affiches incitant à la haine ou à la violence à l’encontre de la Nation, ou encore refus de prélèvement ADN… Un procès sous haute surveillance pour encadrer une forte mobilisation de quelques 200 jeunes qui ont reçu le soutien des formations politiques nationalistes et de l’Université de Corse, dont des représentants étaient présents dans l’enceinte du Palais de Justice. Les interpellations de jeunes militants, la veille et le matin même de l’audience, laissaient craindre des débordements, mais, excepté un léger et bref incident sur les marches extérieures du bâtiment, tout s’est déroulé dans le calme.
Article très complet sur le site CORSE NET INFO
Photos, vidéo, revue de presse, dossier sur https://www.corsicainfurmazione.org/?p=55461
Vous pourrez suivre le procès et la revue de presse de ce procès en appel sur ce lien:
PROCES DU 12 FEVRIER(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Corse Net InfosCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]