L’équipe de corsicalibera.com a travaillé au maximum pour vous offrir une information complète et rapide pour ces Journées. A Corsica libera, nos idées et nos analyses sont connues, aussi nous privilégions sur ce site l’information brute ( vidéos, textes complets, photos,) pour qu’elle soit un support à votre propre vision personnelle.
Nous sommes un média militant, et nous ne pouvons nous empêcher d’avoir une réflexion sur la couverture médiatique par la presse française.
Naturellement, nous respectons totalement la liberté d’expression, la critique, la contradiction, l’analyse tout-azimut. Mais un minimum de sérieux s’impose. Ces dernières années , une antienne revenait dans certains médias français : « Les natios durs sont fichus, isolés politiquement, il n’y a de moins en moins de monde à leurs Journées de Corté ».
Depuis le succès électoral de 2010, cela devenait de moins en moins évident de réaffirmer cela. Certains ont encore tenté tout de même cette année. Mais la réalité a fini par s’imposer. Les Journées sont un succès populaire et démocratique. Quel mouvement politique est capable de débattre face au public ? De rassembler des milliers de Corses tous les ans ? D’impulser les débats et de créer l’évenement ?
Réponse: le mouvement de la LLN !
Le courant autonomiste était largement représenté cette année aux Ghjurnate Internaziunale avec entre autre Julia Sanguinetti, Edmond Simeoni et François Alfonsi.
Cette année, le courant autonomiste a répondu à notre importante initiative de débat pour des convergences patriotique dans les échéances à venir, alors que des pronostiqueurs prévoyaient que nous serions boudés.
Des quotidiens français ont donc été obligés de mesurer la réalité et de sortir des poncifs prémachés. Poncifs parfois téléguidés depuis les rédactions parisiennes.
La réalité politique est celle là, sans chauvinisme : Corsica Libera, par la pertinence de ses propositions pour les Corses, est au coeur du débat politique.
Ce débat continue, en espérant que le temps de la prise de responsabilité arrive pour les nationalistes. Et que certains observateurs mettent à jour leur logiciel, s’ils veulent mériter du titre de journaliste.
Notre équipe continuera son action informative et militante à la fois. Toujours en lutte…
Ringraziemu tutti quelli chi hannu travagliattu per un infurmazione libera è ghjusta à l’uccazione di ste GHJURNATE di i trent’anni.
A Prestu
Photos, vidéos et articles sur corsicalibera.org
Dossier Unità Naziunale sur Corsica Infurmazione
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :