#Corse – Bastia: @SimoniEric 38 ans d’engagement mais pas à dose homéopathique @AlbaNovaBastia

Pour ce médecin de 52 ans, être candidat à une élection n’a jamais été l’ambition de sa vie. Un homme discret qui a toujours préféré faire partager ses idées plutôt que de se mettre en avant sur une affiche.

Dans la famille Simoni c’est la médecine qui domine dans les gènes. Car pour Antoine le père, Eric et Alain ses fils, c’est le serment d’Hippocrate qui a valeur à leurs yeux. Tous trois n’ont sans doute pas la même vision professionnelle des choses puisqu’Eric, 52 ans, aujourd’hui candidat deCorsica Liberaà l’élection municipale de Bastia, n’a pas souhaité se spécialiser en ophtalmologie. Il a fait le choix d’être un généraliste. À 52 ans, ce père de deux filles de 18 et 20 ans, Lia et Ghjulia, désire avec ses amis : « un’Alba Nova pulitica per Bastia ». Ses idées politiques, nationalistes, Eric les partage volontiers avec son père et son frère, un militantisme qui est aussi dans le patrimoine familial.

« Alba Nova » : nouvelle version de… campagne !

Chez Eric Simoni, l’éveil à la cause nationaliste a été plutôt précoce. « J’étais encore en classe de seconde à l’ex lycée Marbeuf lors des événements d’Aléria. Avec Jean-Guy Talamoni nous avons alors créé l’unione di i liceani corsi, et c’est ainsi que tout a commencé ». Et au bout de 38 ans de vie militante, d’engagementfiancu a fiancuavec son frère Alain, tout aussi discret, avenant et rassurant que lui, voilà le Dr Simoni, homéopathe et acupuncteur, tête de liste de Corsica Libera. Il en a fait des campagnes électorales, pour soutenir Max et Edmond Simeoni, mais aussi bien d’autres candidats nationalistes. « Être candidat n’a jamais été une finalité dans ma vie. Avec Alain nous sommes entrés en politique pour défendre des idées. Cette fois ce sont mes amis qui ont souhaité que je porte cette liste aux municipales de Bastia ».

Après Tchernobyl et les révélations du Dr Denis Fauconnier il a lancé l’Associu corsu di a salute. Son DU d’évaluation médicale lui a été aussi très utile pour toutes les informations sur l’organisation de la médecine en Corse.

S’il n’a pas mis les crampons avec un père président du CAB durant 25 ans, Eric est supporter des « noirs » et aussi un fervent du Sporting.

Même s’il réside à Erbalunga, Eric Simoni demeure un vrai citadin, « c’est ma vie, c’est ma ville ».Il est vrai que le médecin généraliste a son cabinet sur l’avenue Maréchal-Sébastiani, « je suis en tant que médecin au cœur des réalités sociales, des besoins des Corses… »

Dans la vie privée, il défend la cause des animaux « je suis entouré de trois labradors, d’un Shih tzu et de trois chats ». Lui qui appréciait la philo et l’histoire lorsqu’il était étudiant reconnaît que l’engagement politique occupe beaucoup de son temps libre.« Mes distractions préférées sont la musique et le dessin. J’adore les BD et j’ai d’ailleurs réalisé les illustrations pour les deux derniers livres… de Jean-Guy Talamoni, j’ai aussi commis quelques dessins pour le Ribombu ». Eric Simoni a l’oreille musicale. Il écrit des chansons, et aime les soirées guitare avec les amis.

Il a aussi réécrit les paroles de l’Alba Nova, la chanson du groupe l’Arcusgi, avec Louis Franceschi. Et c’est d’ailleurs la chanson qui figure sur le clip de campagne… de Corsica Libera pour les municipales de mars 2014.

« Un alba nova si pesa avà cume stu sole chi spunta digià cum’una spera di benistà… » :parfois une chanson vaut mieux qu’un long discours, surtout si c’est le capu di lista qui est à la guitare !

(…)

CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu 

Revue de Presse et suite de l’article  : 

Corse Matin

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: