Les sept têtes de liste ont répondu présent, lundi au palais des congrès, à l’invitation de Corse-Matin et RCFM. Une première confrontation, parfois musclée, qui a permis à chacun de faire valoir sa différence
Sept candidats. Face à eux, l’amphithéâtre du Palais des congrès quasi comble. Un public au sein duquel chacun compte ses partisans, de farouches détracteurs aussi.
Sur scène, des mines décontractées, d’autres beaucoup plus tendues. Les journalistes chargés d’animer le débat, Ghjilormu Padovani pour Corse-Matin et Patrick Vinciguerra pour RCFM, prennent place parmi les protagonistes. L’enregistrement de Place publique peut débuter.
Durant deux heures, lundi soir, les têtes de liste engagées dans la campagne des prochaines élections municipales ont eu l’occasion de s’exprimer sur la vie quotidienne des Ajacciens, le développement de la ville et l’état des finances publiques. Ou de s’interpeller entre eux, ce qui n’a pas manqué de donner lieu à quelques échanges vigoureux.
D’identité, paradoxalement, il en a très peu été question au fil des interventions de José Filippi. Depuis le début de la campagne, la liste d’union nationaliste entend se forger une image de sérieux que son « animateur » cultive à l’envie. Fin connaisseur des dossiers communaux, il s’est néanmoins gardé de tomber dans la critique systématique, s’efforçant de se maintenir au-dessus de la mêlée. Quitte à s’avérer technique, parfois, et à décliner un discours moins politique. Un pragmatisme qui le conduit tout de même à dénoncer le « conte » que la majorité actuelle aurait raconté aux Ajacciens : « Tout ce que Simon Renucci promettait de faire, il ne l’a pas fait ».
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Corse MatinCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]