Insistant sur le processus de dialogue en cours avec le gouvernement, le comité stratégique a demandé la suspension du décret pour la Corse. La ministre de la Réforme de l’État a rejeté cette proposition
Ordre et cohérence. C’est ce que réclame une grande partie des élus. Il faut avouer que la lisibilité de l’architecture institutionnelle devient de plus en plus complexe. Périmètre des intercommunalités, périmètre législatif, collectivité territoriale, offices et agences, départements, échelons administratifs trop nombreux, enchevêtrement de compétences…
L’ensemble est illisible. Le rapport Chaubon le confirme et un comité stratégique est à pied d’œuvre pour réfléchir justement à une nouvelle organisation territoriale. Seul hic, le projet de décret de redécoupage cantonal est venu ajouter de la confusion à la confusion, sur un territoire en pleine ébullition.
Ces derniers jours, de nombreux maires, des associations d’élus et des conseillers généraux se sont offusqués de ces nouvelles cartes cantonales, rédigées sans aucune concertation. « Ce redécoupage, dépourvu de toute logique cohérente, accentue le déséquilibre croissant entre le monde rural et le monde urbain, que les élus locaux tentent de réduire au quotidien », disait Joselyne Mattei-Fazi, la présidente de l’association des maires de Corse-du-Sud.
Lundi, c’est le comité stratégique qui a saisi la ministre de la réforme d’État sur ce sujet. Il a mis en avant le souci de cohérence du processus en cours. Puisqu’un groupe de travail réfléchit à la réorganisation territoriale, il est difficile d’accepter un redécoupage cantonal imposé par l’État. Les élus ont proposé la suspension du décret de réforme pour la Corse. Mais cette proposition arrivait peut-être un peu trop tard.
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Corse MatinCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]