La ministre de la Réforme de l’Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, a présidé le 3 février à Ajaccio à l’installation d’un groupe de travail chargé d’élaborer des réformes institutionnelles pour l’île. La ministre revient en Corse le 14 avril.
Le cycle de discussion avait été ouvert le 22 novembre à Paris lors d’une réunion du gouvernement avec des élus insulaires de toutes tendances, y compris les indépendantistes, après un vote, en septembre 2013, par l’Assemblée de Corse (46 voix sur 51) en faveur d’une reconnaissance de la spécificité de l’île dans la Constitution. Une telle reconnaissance permettrait « des adaptations » locales de la législation et de la réglementation nationale, en matière de fiscalité et de maîtrise foncière notamment. Mme Lebranchu s’est félicitée à l’issue de la réunion de la « nette volonté des participants de rester dans le même état d’esprit avec une porte ouverte pour une révision constitutionnelle ». Elle a précisé que les participants avaient mis au point une méthode de travail et a annoncé, lors d’un point de presse, qu’elle reviendrait à Ajaccio le 14 avril pour une réunion de travail à l’Assemblée pour faire le point sur l’évolution du dossier.
(…) CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu Revue de Presse et suite de l’article : France 3 Corse Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]