Nouvelle réunion du Comité stratégique sur l’organisation territoriale de la Corse, vendredi matin à l’Assemblée de Corse (CTC). Une réunion préparatoire avant la visite, lundi, à Ajaccio de Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l’Etat, de la décentralisation et de la fonction publique.
Actualité oblige, la réforme si décriée du découpage cantonal a occupé la plus grande partie des discussions. Un consensus s’est dessiné sur une demande de prise en compte de la spécificité insulaire. Explications, pour Corse Net Infos, de Pierre Chaubon, président du comité stratégique. En vidéo, réaction satisfaite de Jean-Jacques Panunzi, président du Conseil général de la Corse du Sud, front debout comme la réforme cantonale.
– Quel est l’objet de cette nouvelle réunion du Comité stratégique ?
– L’objet est de poursuivre les travaux du Comité stratégique, ce que nous avons fait. Mais, évidemment, compte tenu de l’actualité, nous avons commencé la réunion par un débat sur le vent de fronde qui souffle autour du découpage cantonal.
– Pourquoi aborder cette question ?
– Parce que le Comité stratégique a été, comme d’autres, le réceptacle d’un certain nombre de protestations et de revendications sur cette question. J’ai estimé utile de faire, sur le sujet, un tour de table qui a bien montré qu’il y avait là une difficulté soulevée par de très nombreux élus sur le principe de cette réforme et sur le découpage qui en résulte. Nous avons la volonté, pour la Corse, de souligner cette incohérence.
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Corse Net InfosCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]