(Alex Bertocchini – Alta Frequenza) – Le Padduc est, ou sera-t-il, un Padduc de femme? La question, qui pourrait en surprendre plus d’un, n’est pas aussi saugrenue que cela. A l’heure où la reforme des cantons suscite de plus en plus de mécontentement, et pas seulement à propos du découpage, on entend remonter, souvent avec une ironie à peine voilée, des critiques portant sur la parité Femme / Homme dans la nouvelle loi.
L’assemblée de Corse a depuis bien longtemps dépassé cette question d’arrière garde car le Padduc sera, en très grande partie, issu de cerveaux féminins. Maria Giudicelli, bien sûr, mais aussi toute son équipe, constituée essentiellement de jeunes femmes formées à l’université de Corse, ont imaginé, conceptualisé et synthétisé un document d’une incroyable complexité. La femme corse a-t-elle prise toute sa part dans la définition de la Corse de demain? Toutes les élues que nous avons interrogées ont eu la même réaction: elles ont totalement relativisé leur condition de femme. Josepha Giacometti, pour Corsica Libera, a eu une réponse très proche de celle d’Agnès Simonpietri.
Ecoutez Josepha Giacometti
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Alta FrequenzaCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]