Pierre Chaubon à Cuntrastu, revient toujours à la #corse inscrite dans la Constitution

Pierre Chaubon est revenu sur les questions des réformes institutionnelle et constitutionnelle. Les municipales et le vote du Padduc ont également été évoqués.

Optimisme. Celui « de la volonté », pour Pierre Chaubon, président de la commission des compétences législatives et réglementaires de l’assemblée de Corse et grand architecte du projet d’évolution institutionnelle dans l’île. Hier soir, au lendemain du vote sur le Padduc et à la veille de la visite de la ministre de la réforme de l’État, Marylise Lebranchu, il était l’invité de Cuntrastu. Durant près d’une heure, il a répondu aux questions de Jean-Vitus Albertini (France 3 Corse ViaStella), Patrick Vinciguerra (RCFM) et Roger Antech (Corse-Matin).

Et de réformes, il en a été question, le tout sur fond d’actualité brûlante. « Les événements de ce milieu de semaine témoignent du malaise qui existe chez nos jeunes »,analyse dans un premier temps Pierre Chaubon.J’insiste sur l’importance de dialoguer avec les étudiants. Il faut anticiper de tels débordements, en cas de refus de ce processus. Pour cela, je souhaite que nous établissions un vrai dialogue. »Il attache une importance particulière à ce concept. Notamment lorsqu’il lie la place de la Corse dans la Constitution avec la possible ratification de la charte européenne sur les langues minoritaires. À la question de Jean-Vitus Albertini, « n’avez-vous pas l’impression de vous faire lanterner » sur le sujet, il se défend de ne pouvoir « modifier le processus constitutionnel. Il est ce qu’il est et inscrit dans le marbre ».Et lorsque Patrick Vinciguerra ose lancer « la Corse est plus ambitieuse que ça », le président de la commission des compétences législatives et réglementaires de l’assemblée de Corse se retranche derrière le dialogue : « Nous sommes dans une phase de discussion, avec les autorités, qu’il faut respecter ».

« Il faut une simplification du système »

Il qualifie alors la charte, que beaucoup voient comme « un verrou », de « fenêtre » pour l’avenir de la Corse. Que Roger Antech s’empresse d’ouvrir : « On pourrait associer à la révision constitutionnelle, à l’occasion de la possible ratification de la charte, la question de la Corse ? ».

(…)

CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu 

Revue de Presse et suite de l’article  : 

corse matin

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: