#Corse – L’Associu sulidarità dénonce la situation de Carlu Pieri

Incarcération rime avec privation. En l’occurrence, de liberté. « Une privation de liberté certes, mais il ne s’agit pas d’interrompre les liens familiaux c’est la loi », tonne Jean-Marie Poli, en tant que porte-parole de l’Associu Sulidarità.

Hier, devant la prison d’Ajaccio, entouré d’une trentaine de militants et de bandere,il a vivement dénoncé « les atteintes aux droits caractérisés par les dysfonctionnements volontairement entretenus de l’appareil judiciaire et de l’administration pénitentiaire dont sont victimes les prisonniers politiques corses ».


#Corse – L’Associu Sulidarità dénonce la… par antofpcl

« Visites refusées à son petit-fils »

L’exemple le plus criant selon l’association ? « Carlu Pieri. Sa situation est le reflet du non-respect de règles élémentaires du droit en matière de conditions de détention. »

Le directeur de la prison d’Ajaccio, Yannick Toulouse, présent à la fin du rassemblement n’a pas souhaité s’exprimer.

Le micro poussé à fond, peut-être dans l’espoir que ses propos résonnent jusque dans la cellule de Charles Pieri, Jean-Marie Poli prend la parole. Il évoque les attentes « qu’exigent » l’association avec une mesure et une cohérence de rigueur. « Carlu Pieri a 62 ans, sa santé est fragile. Passer 22 heures dans une cellule ne contribue pas à l’améliorer. C’est pourquoi il est important qu’il puisse, au moins, maintenir des liens familiaux. »

Il assure, de plus, que de nombreuses demandes de permis de visite lui sont refusées.« Depuis six mois, son petit-fils formule des demandes systématiquement refusées », dénonce Jean-Marie Poli.

L’association, toujours par la voix de Jean-Marie Poli met en avant « une autre incohérence ». Il soutient que « le maintien en détention dans une maison d’arrêt d’un détenu définitivement condamné est contraire aux dispositions réglementaires ».

L’Associu sulidarità voit dans ces pratiques des pressions supplémentaires exercées sur les détenus. Que Charles Pieri n’est pas le seul à subir selon l’association.

Même combat pour cinq autres personnes

« Nous tenons aussi à insister sur la situation de cinq personnes du Valinco interpellées puis transférées à paris à la mi-novembre »,reprend le porte-parole. Si les informations filtrent peu ils ont tout de même eu vent de certaines pratiques« intolérables, qui participent de ces pressions ».

« Certains d’entre-eux auraient eu les yeux bandés et les oreilles bouchées pendant plus de six heures », rapporte Jean-Marie Poli. Selon ses informations, « ils n’ont pas vu leur famille depuis cette date pour la simple et bonne raison que le greffier est en congé parental », s’indigne-t-il.

Une situation qui vient s’ajouter à celle de Charles Pieri, condamné en juin 2013 à deux ans d’emprisonnement ferme par la chambre correctionnelle de la cour d’appel de Bastia pour « détention et acquisition d’armes de première ou quatrième catégorie ». Il était en récidive.

Depuis cette date, l’ancien leader nationaliste, « fait valoir son droit d’être transféré au centre de détention de Borgo, dans la région bastiaise où réside sa famille »,expose Jean-Marie Poli. Hier, l’association le faisait pour lui, entre eux. Sera-t-elle entendue par l’administration pénitentiaire.

(…)

CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu 

Revue de Presse et suite de l’article  : 

Corse Matin

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: