On nous mande triomphalement qu’à Flamanville les travaux de l’EPR, démarrés en 2007, se poursuivent avec le succès que l’on imagine à défaut de célérité ou de respect des délais par l’installation d’une cuve d’acier de 425 tonnes qui abritera, en principe et dans quelques années, la réaction nucléaire…
On nous annonce la production des premiers kwh « prévue en 2016 » après une décennie de travaux et l’on se réjouit de pouvoir annoncer que le coût de l’opération demeurerait toujours à 8,5 milliards d’euros, ce qui ne représenterait après tout que le triple du budget initial !
Il serait peut-être temps de rechercher les responsabilités de cette gabegie, de nous dire enfin ce que coûteront et à qui seront imputables ces surcoûts extravagants et ces retards sans précédents.
On peut comprendre les réticences des acheteurs étrangers, notamment en Inde, et l’obligation où nous nous trouvons, en particulier en Chine de vendre ce type d’équipement à la moitié de leur coût.
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]