La discussion sur le projet gouvernemental de redecoupage des limites des cantons de Corse du sud a donné lieu à un débat surréaliste !
Il y a longtemps que l’on n’avait pas entendu un tel tissu d’inepsies dans une enceinte élue, ou le choeur des pleureuses s’est déployé comme rarement devant le cercueil des défunts cantons.
Un premier rappel d’abord: le canton n’existe que le temps d’un scrutin. Il n’est rien d’autre qu’une circonscription electorale et en aucun cas une quelconque collectivité intercommunale: une fois passée l’election du conseiller général il n’existe plus, un peu comme la circonscription électorale qui sert à élire les députés.
Un deuxième rappel ensuite : les cantons actuels qui font verser tant de larmes à nos élus ont fait l’objet à maintes reprises de redécoupages et de fusions. C’est ainsi par exemple que le canton de Moïta Verde, en haute Corse, dont j’ai été l’élu pendant 12 ans était issu de la fusion de canton de Moïta et du canton de Verde. Que n’a-t-on entendu lorsque cette fusion s’est opérée jusqu’à ce que les habitants des communes concernées l’aient complètement oublié…
Un troisième rappel enfin: les cantons actuels étaient devenus complètement obsolètes et généraient une grande injustice. Un exemple ? En haute Corse le canton d’Orezza Alesani qui compte 1100 électeurs élisait un conseiller général, comme le canton de Borgo qui lui, en compte 18 000 !
Quelle est donc la raison de la comédie aussi ridicule que tout à fait inopportune à laquelle se sont livrés la grande majorité des conseillers généraux ? Tout simplement la defense de leur interet personnel, c’est à dire la conservation de leur précieux siège !
Il est vrai qu’il y a de quoi, pour la plupart d’entre eux de s’alarmer: non seulement le nombre de cantons est divisé par deux, mais on élira dans chacun d’entre eux non pas un seul conseiller, mais deux conseillers , soit un couple ou la parité hommes femmes sera donc assurée..
Ainsi la Corse du sud , qui compte 20 conseillers généraux, en comptera bien entendu toujours 20, sauf que la moitié d’entre eux seron des femmes. De la sorte, les hommes, qui sont actuellement 19 sur 30, ne seront au mieux que 10, ce qui revient à dire qu’au moins 9 d’entre eux, sur les 19 actuels, perdront automatiquent leur précieux sièges..Si on ajoute à cela que personne n’est aujourd’hui capable d’établir le moindre pronostic étant donné le changement d’échelle auquel on assiste, on comprend que les “survivants” en aient des sueurs froides..
Dans certains cas, comme les élus du canton de Ghisoni, ils ont essayé d’appeler la population à se mobiliser pour mettre fin à ce qu’ils considéraient comme un véritable crime contre les habitants du canton: il faut croire que leurs electeurs ont un peu plus de jugeotte que leurs élus et avaient compris le véritable enjeu, si bien qu’il ne s’est trouvé qu’une centaire de personnes devant la mairie de Ghisonaccia pour répondre à leur appel.
Ce qui n’a pas empêché un adjoint du maire de cette ville dont par charité chrétienne je tairai le nom, déclarer selon Corsenetinfos, , sans rire, que “ce qui importe c’est que nous ayons tous conscience qu’il faille défendre un territoire uni sous peine de voir s’écrouler des valeurs de civilisation“
C’est fou quand même ! A quoi tient le destin d’une civilisation, vous vous rendez compte ? Jamais je ne l’aurais cru..
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]