Pendant trois jours à EHZ nous nous sommes imaginés le Pays Basque, notre Pays Basque ; celui dont on rêve. Les anecdotes, les débats sans fin, ont écrit une partie de cette histoire…
Certains, pour rire, disent que nous sommes dune autre planète. Nous affirmons en venir et voulons même y être. On dit que les jeunes sont utopistes. Nen doutez pas, nous sommes utopistes. Tellement utopistes, que pas à pas, dédition en édition, nous rendons réel cette volonté.18 ans maintenant que ca dure ! Et ca ne fait que commencer !
Cette planète qui apparaît sur laffiche, cette planète EHZ…et bien vous y êtes les bienvenus ! Le Pays Basque en fait bien évidemment partie, au même titre que beaucoup dautres pays. Puisquon ne peut pas rester isolé dans son coin, nous allons regarder autour de nous, et nous intéresser à ce qui se fait ailleurs, et à lactualité de cet « ailleurs ».
En tant que membre de cette planète, nous sommes étroitement liés par les événements politiques en Catalogne, Écosse, Irlande ou encore en Occitanie.
Cest ainsi que nous ferons, cette année, un focus sur ces pays à forte actualité. Il va de soi que nous devons nous enrichir de ces cultures-là, afin de fructifier notre propre expérience. La culture unique nétant pas une solution, regardons ce quil se fait autour de nous, et soyons nous aussi utopiques dans notre démarche!
Qui aurait dit quun jour on parlerait Catalan au Nou Camp (stade du FC Barcelone, capitale du football)?
Ce festival sera loccasion déchanger et dapprendre de nos voisins.
Loccasion pour chacun de sexprimer, dans nimporte quelle langue, quelque soit son origine et de saffirmer en tant que peuple.
Cest ainsi que nous nous intéresserons aux cas de lEcosse par exemple, en ces temps cruciaux pour la reconnaissance institutionnelle du Pays Basque tant réclamée par la société civile.
Dans cette planète, nous nous intéresserons aux basques bien évidemment, qui construiront le Pays Basque de demain. Originaires de Mauléon, Baigorri, Bayonne, Bilbao, Pampelune ou encore Gasteiz, ce sont eux, tous ensemble qui prendront part à cette aventure commune. Dici ou de là, cest avec tous ces gens qui se sentent concernés par cette histoire, cette société que nous construiront le Pays Basque de demain. Quelque soit lorigine, nous formons tous ensemble ce Pays Basque !
Notre culture, notre langue, nos traditions sont certes ancestrales ; mais avant tout le fruit dune mixité qui sest construit de siècle en siècle. Notre richesse est bel et bien le résultat de ce mélange des cultures ; mélange surt lequel on doit sappuyer pour avancer.
En ce sens, nous souhaitons cette année nous intéresser à notre diversité, et faire du Festival EHZ un réel lieu de rencontre et déchange où toutes les cultures qui forment le Pays Basque seraient représentées. Nous mettrons donc un coup de projecteur sur cette multiplicité des cultures au Pays Basque qui font la culture basque !
« Aniztasunaz irauli, kultura erein! »
Nous fêterons donc cette année notre 19ème édition, une édition de plus dans notre utopie.
Un regard sur le monde, voilà comment on pourrait résumer cette édition. Ce slogan, difficilement traduisible en français, pourrait laisser entendre que cest en sinspirant de la diversité, extérieure ou propore à soi même, que lon se construit et fait grandir sa propre culture
EHZ est le prolongement de l’association PIZTU créée en 1992, dont l’ambition était de devenir une plateforme d’échange et d’aide à l’évènementiel. Piztu organisa le premier festival EHZ en 1996.
Il fut organisé a une époque où le nombre de festivals n’était pas aussi important en Europe, par des jeunes soucieux de:
- Dynamiser le Pays Basque intérieur par un rendez-vous majeur de 3 jours,
- Valoriser la culture, la langue et l’identité basque,
- Porter des valeurs fortes de l’époque,
- Réunir autour du bénévolat des jeunes d’origines et de sensibilité différente.
L’activité principale de l’association est d’organiser depuis 16 ans un festival de musique de 3 jours en milieu rural:
- 8 ans à Arrosa (de 1996 à 2003)
- 5 ans à Idauze-Mendi (de 2004 à 2008)
- A Heleta depuis 2009
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]