J’ai appris par la presse que la communauté d’agglomération de Bastia avait de nouveau refusé le stade de Furiani au club d’île Rousse pour jouer le match des 8me de finale de coupe de France de football.
Inutile de dire que cette décision est totalement inappropriée.
Si je comprends les impératifs techniques liés à la pelouse, ils ne sont pas suffisants pour justifier ce refus. C’est un manque de solidarité envers le monde sportif et la population d’un territoire voisin. Et surtout une occasion manquée de partager un fête avec nos amis Balanins. Un territoire, des femmes et des hommes, dont Bastia a eu besoin et aura encore besoin à l’avenir.
Je n’oublie pas que les élus de Balagne ont répondu présent lorsque je les ai personnellement sollicités pour voter en faveur de l’implantation de la Chambre de Commerce Régionale à Bastia. Leurs voix ont largement contribué à faire basculer le vote de l’Assemblée de Corse en notre faveur.
Aujourd’hui c’est pourtant Ajaccio qui, pour la deuxième fois, les dépanne. Il ne s’agit pas d’une simple question de pelouse, car les problèmes sont identiques partout, mais plutôt d’état d’esprit. Et je regrette que la CAB n’ait pas saisi l’occasion unique de montrer notre générosité. D’aucuns diront sans doute qu’il ne faut pas mêler la politique à cette affaire de stade. Je crois au contraire que la politique ne s’arrête pas aux portes des assemblées ; la politique c’est tisser des liens entre les territoires solidaires et cela passe aussi par le sport et des gestes symboliques d’aide et d’amitié.
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Corse Net InfosCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]