#corse – « Aéroport de Figari : des chèvres aux pigeons » par Dumè Tafani

A son ouverture en 1975, l’aéroport avait été surnommé « l’aéroport pour les chèvres ». Élaboré pour asseoir un projet de plusieurs milliers de lits sur la Testa Vintilegna, il avait peu de fréquentation.

Trente ans plus tard, son utilité n’est plus à démontrer.

Hélas la politique des horaires et celle des tarifs démontrent une disparité criante avec les aéroports d’Aiacciu et de Bastia.

Il y a le tarif résident pour les 3 aéroports : 239 euros. Un tarif qui, au fil des ans, est devenu onéreux pour la majorité des corses.

il existe des tarifs avec contraintes qui font baisser les coûts.

Exemple : pour la semaine du 24 au 30 janvier (nous sommes hors période de vacances) le prix aller/retour Aiacciu/Paris oscille autour de 180 euros(disponible pour l’ensemble des vols). En ce qui concerne Figari il faut compter entre 300 et plus de 500 euros. Donc à Figari, les promos coûtent plus chers que le tarif résident.

Les horaires, eux aussi, sont inadaptés. Alors que Bastia et Aiacciu permettent un aller/retour Paris dans la journée, cela n’est pas possible à Figari. Il faut donc prévoir une nuit d’hôtel à Paris ou à Aiacciu et Bastia si on veut partir le matin.

La continuité territoriale n’existe pas pour l’extrême sud. Pas d’avion sur Paris le Mardi, le Jeudi, pas de retour le samedi. il existe la possiblilité d’une escale par Marseille moyennant une énorme plus-value.

Nombreux sont pourtant les étudiants,salariés et chefs d’entreprises qui doivent se déplacer. La politique des transports est, comme tout le monde le sait, une des clefs du développement. Mais Figari est condamné à rester un aéroport pour touristes, les corses devant se contenter de la portion congrue. Tout comme pour l’eau, nous payons au prix fort des services que le tourisme est censé régler.

L’aéroport pour les chèvres est devenu celui des pigeons corses. Le pigeon corse étant, comme tout le monde le sait, plus facile à plumer que celui d’importation.

D. TAFANI

U RIACQUISTU DI PORTIVECHJU

(…)

CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu 

Revue de Presse et suite de l’article  : 

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: