Conférence de presse d’Altrimenti du 22 janvier : U Paradisu, Marghesi : une montagne à fort potentiel. Plusieurs dizaines de militants d’Altrimenti ont symboliquement investi ces deux sites hier, pour plaider en faveur d’une véritable politique de la montagne.
Pour l’heure, aucune stratégie sérieuse n’est mise en œuvre, alors même que le développement de notre commune passera incontestablement par nos zones de montagne. Il s’agit donc de réinvestir l’ensemble du territoire communal, de lui redonner un sens. Concrètement, Altrimenti travaille dans plusieurs directions, qui seront matérialisées et chiffrées, puis rendues publiques au cours de la campagne.
Pour U Paradisu, centre dédié à la jeunesse, classes vertes, parcours découverte… sont autant d’hypothèses envisagées. Quant à Marghesi, le site se prête à l’évidence à un développement ambitieux, soit autour d’un centre d’immersion linguistique (type Savaghju), soit pour une zone d’activité relative à la filière bois.
D’autres propositions peuvent naturellement être débattues. En ce qui nous concerne, nous demeurons fidèles à notre objectif : faire d’une réappropriation de nos territoires de montagne, de leur développement touristique et économique, de leur mise en valeur au travers de projets structurants, un objectif clé de la prochaine mandature.