Tandis que la hausse des droits d’inscription est dénoncée au niveau national, le campus cortenais fait valoir quelques avantages pour une vie étudiante moins onéreuse.
Durant tout le mois de juillet, puis de nouveau à partir de la fin du mois d’août et ce, jusqu’au mois de septembre, les étudiants et leur famille règlent les formalités d’inscriptions à l’université et se débrouillent pour trouver un logement. Une période durant laquelle ce cercle familial fait en même temps l’inévitable constat : celui du coût des études supérieures.
Et celui-ci est en continuelle augmentation. Régulièrement pointés par l’Union nationale des étudiants de France, les droits d’inscriptions aux diplômes universitaires prennent trois à quatre euros tous les ans. Pour une inscription en première année de licence, un étudiant déboursait 95,29 euros à la rentrée 92, il doit désormais s’acquitter de 177 euros. Et si ses études évoluent favorablement au fil des ans, la note sera de plus en plus salée pour l’étudiant.
Le 4 juillet 2010, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche fixait, par arrêté, le montant des droits qui sont actuellement en vigueur pour la rentrée 2011-2012. Tous cycles confondus, ils augmentent. On enregistre 1,72 % de plus pour une inscription en licence, 4,7 % pour suivre un master et 3,6 % pour entamer la préparation d’une thèse de doctorat.
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :