Par la force de nos convictions et de notre action au quotidien !
Les rencontres, les échanges contribuent à forger notre projet. Nous associons les porto-vecchiais à chaque étape de notre démarche, dans une volonté de rompre avec une approche classique et pour tout dire, dépassée, des élections municipales.
Pour terminer, nous avons l’ambition de rassembler, sur un contrat de mandature, toutes les forces en rupture avec le mode de gouvernance et le « projet » de l’actuel exécutif. Il y a clairement une urgence démocratique à changer de stratégie, et donc de politique, pour notre territoire.
Toute l’opposition c’est à dire de la gauche, donc, aux nationalistes ?
Chacun est aujourd’hui face à ses responsabilités. Nous faisons le pari de la lucidité et de l’intelligence collective. A l’évidence, ceux qui, comme nous, n’acceptent plus la lente dérive de notre cité doivent désormais se rassembler. Cette union n’est en rien synonyme d’alignement des uns sur les autres, ni de négation de notre diversité. Elle doit au contraire s’imprégner de nos différences pour réussir pleinement la transformation attendue par la majorité de nos concitoyens.
Quel est ce projet ?
Cinq grands engagements :
– Une rupture de gouvernance tout d’abord. La transparence dans les recrutements, l’attribution des logements sociaux, les aides publiques… C’est aussi la création de commissions extra-municipales, pour associer tous ceux qui le souhaitent à l’exercice de la démocratie locale. C’est organiser des référendum d’initiative locale sur les grands projets, comme l’extension du port de plaisance, par exemple.
– Une urgence : le logement, avec la réalisation de lotissements communaux permettant l’accession à la propriété pour l’ensemble des foyers porto-vecchiais; la création de logements à loyer modéré et le renforcement de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat, sur les quartiers comme sur les hameaux.
– Une croissance durable avec un tourisme maîtrisé, culturel, patrimonial, sportif et de congrès. Avec aussi un soutien aux grands secteurs comme le BTP, l’artisanat, le commerce. Et une diversification avec l’agriculture, la pêche, les énergies renouvelables, l’éco-construction, la filière bois-liège, la saliculture, mais aussi l’économie de la connaissance ou la filière audiovisuelle. Nous renforcerons les liens avec les chambres consulaires et la Maison de l’Emploi par la création d’un service du développement économique, la promotion de l’économie sociale et solidaire et la coordination des actions de formation. En outre, nous engagerons un travail de fond sur l’ensemble de la fiscalité économique.
Les deux autres points ?
– Une intercommunalité de projets tournée vers la Méditerranée et l’Europe. A travers un PLU en phase avec le Padduc, à même d’améliorer le cadre de vie des porto-vecchiais, notamment par la mise en place d’un vrai plan de circulation et de stationnement, ainsi que par la réforme de gestion de l’espace public. Nous voulons tisser les liens entre la ville et ses hameaux, entre le littoral et la montagne qui fondent notre identité. Il faut revoir aussi le système de transport, urbain et péri urbain, dans une logique intercommunale. Sur le plan social, il faut répartir les futurs équipements, harmoniser les projets d’établissements de santé (hôpital, clinique, Ehpad). Nous souhaitons multiplier les programmes de coopération transfrontalière et décentralisée.
– Enfin, une démarche de partage avec un projet éducatif, culturel et sportif. Moderniser les écoles et les équipements, ouvrir des cantines, développer les TIC et les points multimédias, les crèches, les haltes-garderies… Construire un nouveau groupe scolaire, réussir la réforme des rythmes scolaires… Nous voulons une offre culturelle novatrice et accessible à tous basée sur l’identité porto-vecchiaise, la redécouverte de notre patrimoine, et pour cela, multiplier les partenariats et faire de la langue corse un patrimoine commun et partagé.
La création d’un Office Municipal des sports avec des infrastructures nouvelles (piscine, piste BMX, skatepark..) et la prise en compte du handicap sera aussi une priorité.
La question du logement est une des grandes problématiques de votre campagne ?
Quelques chiffres, pour illustrer ce qui constitue selon nous le scandale de la mandature. En cinq ans (je devrais dire en plus de 30…), pas un logement nouveau, pas un lotissement communal, pas une seule opération d’ampleur alors que des centaines de familles sont en souffrance. Parallèlement, dans ma fonction de conseiller général, j’ai pu engager ces derniers mois la construction de 113 nouveaux logements sociaux, pour un montant de 12M d’euros.
Portivechju Altrimenti propose en outre la création (et la réhabilitation) de 1000 nouveaux logements, avec un cahier des charges et un échéancier précis. Ce sera pour nous une priorité absolue.
Le PLU… retour à la case départ aussi ?
Cela fait désormais 30 ans que l’on parle d’un document d’urbanisme à Portivechju… Le document finalement produit a été intégralement annulé par le Tribunal Administratif et par la Cour d’Appel. Il s’agissait d’un PLU totalement déséquilibré et même illégal. Il faut en revoir très rapidement les grandes orientations. Nous le ferons, dans la concertation avec la population, les associations et les services de l’Etat. Nous intégrerons tous les textes intervenus depuis (Agenda 21, Loi Handicap, Intercommunalité..) et bien sûr, les travaux de la Collectivité Territoriale (orientations stratégiques du Padduc, Schéma Régional de l’Air de l’Énergie et du Climat, plan déchets, plan logement…). Notre cité à d’énormes atouts.
Le prochain PLU de Portivechju sera ficelé en 12 à 18 mois, et impulsera un développement durable et pluriel. Il valorisera une notion essentielle à nos yeux, celle du territoire, dorénavant étendu à tout l’extrême-sud (sept communes). Pour conclure, nous mettrons l’accent sur l’investissement, et la bonne gestion du PEI, des fonds européens, des financements de l’intercommunalité… Il faut développer une véritable ingénierie de projets pour la ville et la micro-région.
La Corse dans tout ça ?
Portivechju y est naturellement au cœur. Tout ce que nous avons réalisé ces dernières années, sur ce territoire comme dans l’ensemble de l’île, s’inscrit dans cette alternative.
La force du changement dans notre ville, c’est Portivechju Altrimenti, mais dans une logique de rassemblement et d’ouverture; comme l’est Inseme per Bastia, à Bastia, ou Femu a Corsica pour la Corse toute entière.
Je veux donc adresser, à tous les lecteurs d’Arritti, mes vœux les plus chaleureux de « Pace è Salute » pour 2014. Cette année sera incontestablement celle des grandes mutations, dans l’intérêt majeur de nos communes, et du peuple corse auquel nous dédions tous nos engagements.
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse, Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]