Le nouveau préfet de Haute-Corse, Louis Le Franc, s’est rendu jeudi matin à l’école départementale des sapeurs-pompiers de Corte pour assister à un exercice feux de forêts.
Cette mise en situation était organisée par le Service départemental d’incendie et de secours de Haute-Corse, en coordination avec différents acteurs de la Sécurité civile. En pleine période estivale, ce dispositif de lutte contre les feux de forêt est déployé afin de prévenir et lutter efficacement contre les incendies, qui hélas sont trop courants. Le colonel Baldassari, directeur du Sdis 2B, a en premier lieu énoncé la stratégie établie pour empêcher les départs de feux et réussir à les maîtriser à temps, avant de mettre en exergue le rôle primordial de l’anticipation. Car la prévention est le meilleur des remèdes. Les sapeurs-pompiers, agents de l’ONF ou gendarmes sont d’ailleurs particulièrement actifs pour repérer l’origine d’un feu.
Avant de présenter l’exercice d’entraînement, le capitaine Thierry Nutti, à la tête du groupement sapeurs-pompiers Centre-Plaine, a souligné l’existence d’une coordination nécessaire entre les acteurs de la prévention et de la lutte.
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :