Entre 1982 et 2011, la population de la Corse a cru de 74 000 habitants, soit 2 500 habitants en moyenne chaque année, enregistrant ainsi un taux de croissance annuel moyen parmi les plus élevé de métropole. Cette augmentation place la Corse au 2e rang des régions métropolitaines, derrière le Languedoc-Roussillon avec 1,1 %. La Corse-du-Sud enregistre une croissance annuelle de 1,0 %, supérieure à celle de la Haute-Corse qui s’établit à 0,9 %.
Démographie : 2 500 habitants de plus par an en Corse depuis 1982
Cette forte croissance démographique provient essentiellement des migrations, elle s’accélère sur les cinq dernières années, souligne l’Insee Corse qui vient de rendre publique son enquête intitulée « 1982-2011: trente ans de démographie en Corse ».
La hausse de la population se fait d’abord autour et dans les agglomérations d’Ajaccio et de Bastia. Les autres aires urbaines de l’île gagnent aussi des habitants.
Au sein de l’espace rural, l’évolution démographique varie fortement selon la taille des communes : en particulier, celles de plus de 1 000 habitants bénéficient d’une hausse démographique alors que les plus petites, de moins de 250 habitants, sont nombreuses à perdre de la population.
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Corse Net InfosCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]