Et si la #Corse bénéficiait d’un siège spécifique aux européennes?

C’est le souhait des élus de Femu a Corsica. Ils ont déposé une motion proposant qu’un siège au Parlement européen soit réservé à la Corse. Le texte sera examiné à l’assemblée de Corse, fin janvier

La Corse peut-elle bénéficier d’une spécificité au Parlement européen ? Les membres de Femu a Corsica y croient et s’activent en ce sens pour que l’île décroche un siège distinct et représentatif. Convaincus du bien-fondé de leur démarche, les élus nationalistes ont déposé une motion en ce sens à l’assemblée de Corse.

Il faut admettre qu’à l’heure actuelle la situation est complexe pour les candidats insulaires aux européennes. La Corse est rattachée à la circonscription du « Grand Sud-Est ».

Treize députés européens sont élus dans le cadre d’une circonscription réunissant la région Rhône-Alpes (6,2 millions d’habitants), la région Provence Alpes Côte d’Azur (4,5 millions d’habitants) et la Corse avec ses 300 000 insulaires.

Eu égard à sa faible population, la Corse est mécaniquement marginalisée dans le cadre de la composition des listes. La représentation des régions étant conditionnée par de forts aléas politiques et électoraux, les intérêts de la Corse peuvent céder devant d’autres priorités, nationales ou européennes.

En clair, l’île de beauté n’a aucune assurance d’être représentée par un député européen. Nous avons d’ailleurs pu le constater lors de précédentes mandatures.

(…)

CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu 

Revue de Presse et suite de l’article  : 

Corse Matin

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: